
Ce programme permettra aux médecins présents au Canada avec un permis de travail temporaire et ayant exercé une profession dans le domaine de la santé pendant au moins une des trois dernières années d’obtenir rapidement le statut de résident permanent.
La nouvelle initiative, qui vise à faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur des soins de santé, concerne plusieurs spécialités, dont les médecins urgentistes, les chirurgiens, les dermatologues et les psychiatres.
“Beaucoup de ces médecins traitent déjà des patients dans nos communautés. Nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre”, a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse à Toronto.
Les provinces et les territoires pourront désigner jusqu’à 5.000 médecins étrangers pour obtenir des permis de travail qui seront traités dans un délai de 14 jours, a fait savoir Mme Diab.
Réagissant à cette annonce, la présidente de l’Association médicale canadienne, Margot Burnell, a estimé que cette mesure représente un pas dans la bonne direction, soulignant la nécessité d’accélérer la reconnaissance des diplômes médicaux étrangers. À l’heure actuelle, plus de 13.000 médecins formés à l’étranger et vivant au Canada n’exercent pas dans leur domaine, a indiqué Mme Burnell.
Le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le secteur des soins de santé au Canada a considérablement augmenté depuis 2000, selon une étude publiée par l’agence Statistique Canada.
Le nombre de TET employés dans le secteur des soins de santé est passé de 3.200 en 2000 à 57.500 en 2022, précise l’étude. En 2022, les TET représentaient 3% de l’effectif des services de soins de santé ambulatoires, 1% de l’effectif des hôpitaux et 5% de l’effectif des établissements de soins infirmiers, comparativement à 0,4%, 0,2% et 0,3% respectivement en 2000.
BledNews








