A la uneSport

CAN 2025: Somptueuse parade à Rabat aux rythmes et couleurs africains

Une grande parade artistique a sillonné, samedi, l’avenue Mohammed V en plein centre de Rabat.

A la veille du coup de sifflet inaugural de la CAN 2025 au Maroc, une grande parade artistique a sillonné, samedi, l’avenue Mohammed V en plein centre de Rabat, dans une ambiance festive et riche en couleurs, offrant un avant-goût de cette grand-messe footballistique continentale qui promet d’être la meilleure de toute l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

Organisée dans le cadre de la dynamique marquant les préparatifs pour l’accueil par le Maroc de la CAN, cette parade a ainsi investi l’un des axes les plus emblématiques de la capitale, offrant au public un spectacle à ciel ouvert, mêlant performances artistiques, rythmes musicaux et animations inspirées du patrimoine marocain et africain, incluant des figurines géantes, une fanfare féminine et des groupes d’artistes et d’acrobates, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Cette initiative participe de l’engouement populaire pour cet événement continental majeur, et met en valeur l’image du Maroc en tant que pays d’accueil, ouvert et capable d’organiser de grands rendez-vous sportifs et culturels.

Venu en grand nombre, le public a acclamé les troupes animant cette parade où se mêlaient rythmes de musique marocain et sonorités africaines variées et traditionnelles.

Sara, 22ans, étudiante en pharmacie, a affirmé dans une déclaration à la MAP, que cette parade offre l’occasion d’assister à des spectacles envoûtants puisant dans le riche répertoire musical et artistique marocain, exprimant son enthousiasme pour les groupes de Aissaouas et Gnaouas présents à ce spectacle urbain.

Ce genre de spectacle est une vitrine exceptionnelle reflétant la richesse de la culture marocaine, d’autant plus que la parade se tient à l’occasion d’un évènement suivi à l’échelle continentale et mondiale, a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, Réda, membre d’un groupe de musique à Rabat, a fait part de son admiration pour la synchronisation parfaite des porteurs des géantes figurines avec les rythmes de la fanfare, dont les pas mesurés et puissants animent ces colosses de tissu et d’osier avec une grâce surprenante.

De son côté, Ahmed, professeur universitaire, a fait observer que la parade ravive le souvenir de la liesse et de l’enthousiasme populaires suscités par les exploits des Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde FIFA 2022, notant que la CAN 2025 au Maroc est un moment de fierté nationale, rassemblant toutes les générations autour de l’équipe nationale et de l’organisation exceptionnelle de la compétition.

En accueillant cette grand-messe sportive, le Maroc confirme sa capacité à organiser des événements internationaux d’envergure, dans un cadre festif offrant l’occasion de célébrer le football dans un esprit de convivialité et de partage, a-t-il ajouté.

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.