A la uneSport

CAN 2025: Les U20 s’inclinent en finale face à l’Afrique du Sud

La finale s'est disputée au Caire ce dimanche 18 mai.

Contrairement à leurs aînés U23 et aux protégés de Nabil Baha (U17), les joueurs de l’équipe nationale U20 ont raté le coche en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dimanche au Caire face à l’Afrique du Sud. En présence du président de la CAF, Patrice Motsepe, et de Fouzi Lakjaâ (premier vice-président de la CAF et président de la FRMF), les deux équipes ont livré une première mi-temps équilibrée et intense, avec un grand volume de jeu et des duels très musclés, notamment en ligne médiane.

Les Nationaux et les Bafana Bafana ont réussi trois tirs cadrés chacun, mais le score de parité était toujours affiché sur le tableau à la mi-temps. Même au niveau de la possession du ballon, les deux sélections n’ont pas vraiment réussi à se départager (53% pour l’Afrique du Sud). La rapidité des transitions vers l’offensive et la technicité des attaquants adverses a limité les options du coach Ouahbi, qui a refusé de prendre trop de risques. Après le passage aux vestiaires, les Lionceaux ont exercé un pressing plus appuyé, s’offrant une très nette occasion à la 52e minute, mais Younes Abdellaoui gâchait l’offrande dans la surface. Après l’heure de jeu, les Marocains accaparaient davantage le ballon et la menace devenait plus importante devant la cage de l’Afrique du Sud, qui a dû négocier trois tirs cadrés consécutifs.

Néanmoins, une grossière erreur de Reda Laallaoui allait débloquer la situation en faveur des Bafana Bafana, contre le sens du jeu. À la 71e minute, le gardien adverse Smythe Lowe captait le ballon et dégageait directement vers l’attaquant Kekana. Laallaoui ratait son dégagement et permettait à Kekana de débloquer le compteur, un but qui a été validé par la VAR à la 75e minute. À la 83e minute, Othmane Maamma a profité d’un cadeau devant la cage vide, mais sa reprise de la tête passait bizarrement à côté. La finale se terminait donc sur une victoire de l’Afrique du Sud, qui a su faire preuve d’efficacité dimanche, contrairement aux Lionceaux de l’Atlas. Cette défaite amère constituera une bonne leçon pour cette génération très prometteuse, qui aura encore son mot à dire lors de la prochaine Coupe du Monde FIFA.

 

 

BledNews/Médias

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer