A la uneMondeNon classé

Gouvernement bruxellois: Ahmed Laaouej fait son entrée

Le gouvernement bruxellois a enfin été formé après plus de 600 jours d'absence. Laaouej est le seul maroccobelge.

Les ministres ont prêté serment devant le Parlement bruxellois et le ministre-président, Boris Dilliès, a également prêté serment chez le roi. Le marocco-belge Ahmed Laaouej entre au gouvernement pour la toute première fois.

Le casting du gouvernement bruxellois est enfin connu. Côté francophone, au MR, le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès est nommé ministre-président du gouvernement bruxellois et l’actuelle bourgmestre de Schaerbeek, Audrey Henry, devient secrétaire d’État à l’Urbanisme, au Développement territorial et de la Propreté publique. Côté Engagés, Laurent Hublet, entrepreneur bruxellois hérite de l’Emploi, de l’Économie et de l’Économie numérique. Au PS, Ahmed Laaouej entre pour la première fois au gouvernement avec l’Action sociale et Karine Lalieux devient secrétaire d’État au Logement. Les autres ministres néerlandophones sont connus depuis vendredi soir.

Bruxelles est restée sans gouvernement pendant 613 jours, un record jamais égalé auparavant.

À 56 ans, le socialiste Ahmed Laaouej entre pour la première fois dans un gouvernement, après l’accord intervenu jeudi soir entre sept partis pour diriger Bruxelles. Il sera le nouveau ministre del’Action sociale et des solidarités, en charge des Pouvoirs Locaux, de l’Égalité et du Soutien scolaire.

Ila été un des acteurs principaux de la longue crise qui a secoué les institutions régionales.Il a obtenu ce qu’il voulait depuis le lendemain des élections : l’exclusion des nationalistes flamands d’une majorité. Considéré comme proche d’Elio Di Rupo, Ahmed Laaouej et l’ex-président socialiste ont une histoire commune : un père qui a émigré en Belgique pour travailler dans les mines. Né dans une famille marocaine originaire du Rif et installée à Beyne-Heusay, en région liégeoise, Ahmed Laaouej est le cinquième enfant d’une fratrie de six.

Cet ancien inspecteur de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) se fait rapidement remarquer sur les bancs de l’opposition par sa connaissance pointue des questions fiscales. En avril 2016, il reçoit la présidence de la commission spéciale et d’enquête « Panama Papers ». En décembre 2017, il est désigné chef du groupe socialiste à la Chambre, succédant à Laurette Onkelinx.

En juin 2024, il prend la tête de la liste PS pour la Région bruxelloise. Il ne peut empêcher le MR de remporter les élections après 20 ans d’opposition. Les socialistes sortent deuxième, devant un PTB en plein essor.

Il est le seul maroccobelge de l’actuel gouvernement.

 

 

BledNews

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page