Migration

Bourses d’études pour enfants de MRE

Ces bourses universitaires sont réservées aux cycles de licence, master et doctorat.

Le dépôt des candidatures pour l’octroi de bourses d’études aux enfants de Marocains Résidant à l’Etranger a commencé. Cette démarche, qui existe depuis plusieurs années, est destinée à financer certains cursus universitaires d’enfants de MRE en situation difficile.

Les étudiants marocains désireux de bénéficier de cette bourse, sont invités à retirer la demande de candidature auprès des services consulaires et à déposer leurs dossiers, accompagnés des documents requis, au service social au plus tard le 27 janvier 2020.

La démarche, qui concerne l’année universitaire 2019-2020, est adressée aux étudiants  marocains issus de familles démunies et non titulaires d’une bourse d’études dans le pays de résidence.

Cette initiative avait été lancée depuis 2012, sous le mandat de Abdellatif Maâzouz. La crise au sein des pays d’accueil et les critiques qui avaient fusé concernant la non-intervention des pouvoirs publics marocains pour améliorer la situation des MRE, avait incité le ministère à octroyer des bourses d’études aux enfants de familles nécessiteuses. Près de 1.000 bourses sont octroyées chaque année dans ce cadre. En 2012, le montant avoisinait les 1.000 dirhams mensuels.

A date d’aujourd’hui, plusieurs questions se posent.

Quel bilan peut-on faire de cette mesure ? A qui ont profité ces bourses ?

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité