A la uneEconomie

Bonnes performances pour le CIH en 2020

La banque affiche de bonnes performances avec une hausse à 2 chiffres pour les crédits et les dépôts.

La crise sanitaire n’a pas eu gain de cause du Crédit Immobilier etHôtelier. Le groupe bancaire a affiché de bonnes performances commerciales en 2020, avec une hausse à deux chiffres des crédits distribués et des dépôts collectés.

CIH Bank a été la première banque à publier ses résultats annuels. Au terme d’une année 2020 marquée par les effets de la pandémie de Covid-19, le groupe bancaire a réussi une belle performance sur le plan commercial, avec des dépôts clientèle en progression de +20,5% par rapport à décembre 2019, pour atteindre 53,7 milliards de dirhams. Les ressources à vue, c’est-à-dire les dépôts non rémunérés, constituent 76% de la collecte réalisée, affichant ainsi une évolution de +23,2% par rapport à décembre 2019.

La production de crédits a également été positive . L’encours des crédits consolidés (CIH Bank et filiales, notamment Sofac et Umnia Bank), atteint 63 milliards de dirhams, en progression de 18,6%. Représentant 52% de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobiliers enregistrent une hausse de 32,1% par rapport à décembre 2019, et s’établissent ainsi à 32,8 milliards de dirhams. La banque fait savoir à cet effet qu’elle poursuit sa politique de diversification.  Le produit net bancaire (PNB) consolidé s’élève à 2,76 milliards de dirhams, en accroissement de +10,3% par rapport à décembre 2019. Le coût du risque a fortement augmenté, à cause de l’impact de la crise sanitaire sur la solvabilité des emprunteurs, obligeant la banque à augmenter ses provisions, pour faire face aux impayés qui devraient être en nette augmentation au vu de la situation économique.

 

 

A.R

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité