
Dès 2020, les immigrants économiques devront répondre à un test sur des questions liées à la laïcité, la francophonie ou l’égalité homme-femme.
C’est une nouvelle étape dans la politique du gouvernement québécois visant à adopter une ligne plus dure sur l’immigration et la laïcité. Le gouvernement de la province a annoncé mercredi dernier qu’il allait imposer un test de « valeurs démocratiques et québécoises ». Seront concernés par cette épreuve tous les immigrants économiques souhaitant s’établir dans cette province canadienne francophone dès le 1er janvier 2020.
Pour obtenir cette « attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises », le candidat devra obtenir au moins 75 % de réussite à une vingtaine de questions sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne ou la démocratie. Ce test ne sera pas une condition à l’obtention de la résidence permanente, qui relève du gouvernement fédéral. Le but de ce test est de s’assurer que les immigrants potentiels vont s’intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises . Le gouvernement fédéral refuse de reconnaître le test comme une condition indispensable à la résidence permanente, un test de connaissances sur le Canada étant déjà imposé aux immigrants potentiels.
BledNews/AFP