A la uneSociété

BFM TV licencie le journaliste Rachid M’Barki

Figure emblématique du journal de la nuit et de l'émission "Faites entrer l'accusé", Rachid M'Barki est soupçonné de travailler pour le compte d'états étrangers.

Attendue depuis plusieurs semaines, la sentence est tombée ce jeudi 23 février par le biais d’un communiqué de la chaîne d’information BFM TV dans lequel son directeur général, Marc-Olivier Fogiel,  annonce en interne le licenciement pour “faute grave” de Rachid M’Barki.

Le présentateur du « Journal de la nuit » (0 heure – 4h30) de la chaîne info était suspendu de l’antenne à cause de la diffusion de séquences non validées par sa hiérarchie dans son Journal Télévisé. Marc Olivier Fogiel explique que « les investigations menées ont permis d’identifier plusieurs séquences, entre 2021 et 2022, qui ont été diffusées sans respect des process de validation et de la ligne éditoriale », écrit le patron de BFMTV dans son message, précisant que le contrat de travail de Rachid M’Barki a, en conséquence, pris fin le 21 février. Plusieurs passages sont en cause, notamment un passage concernant le Maroc et plus précisément le Sahara marocain.

La direction de BFMTV annonce aussi dans son texte qu’une plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance a été déposée le 22 février.
Mbarki était l’un des visages historiques de la chaîne info, qu’il avait rejointe dès sa naissance en 2005. Depuis le début de l’affaire, le journaliste a récusé toute rétribution en échange du passage à l’antenne des séquences incriminées, estimant que les soupçons d’ingérence étrangère le visant relevaient du « fantasme ».
BledNews
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer