
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, entend renforcer les contrôles pour lutter contre la fraude sociale. C’est un fait. Mais ce qui est dénoncé concerne, non pas la volonté de lutter contre la fraude mais ses propos concernant les Marocains qu’il assimile aux 100.000 chômeurs alors qu’il ne dispose d’aucune statistique à ce sujet.
S’exprimant sur RTL Info, Georges- Louis Bouchez a souligné notamment les avantages d’un glissement des allocations de chômage vers le CPAS, concernant la vérification des biens immobiliers détenus à l’étranger par les bénéficiaires d’allocations sociales en Belgique.
Il a précisé certaines modalités de l’accord de Pâques, qui prévoit notamment de limiter les allocations de chômage à deux ans à partir du 1er janvier 2026. À cette date, ces personnes devront retrouver un travail ou se tourner vers le CPAS. Cela concerne environ 100.000 chômeurs de longue durée. Un poids trop important pour les structures locales ? Georges-Louis Bouchez rappelle d’abord qu’il existe 170.000 fonctions vacantes en Belgique : “Il ne faut pas faire des math fortes pour se dire que peut-être que toutes les 100.000 personnes ne vont pas trouver, mais une partie peut-être“.
Toutefois, un certain nombre de chômeurs vont basculer vers le CPAS, supporté financièrement par les villes et les communes. Le libéral estime qu’un tiers de ces 100.000 personnes devra se tourner vers le CPAS. “Parmi toutes ces personnes, on estime à un tiers les personnes qui vont trouver un emploi et un tiers qui n’a pas les conditions pour une aide sociale“, précise-t-il à Martin Buxant dans le 7h50.
Le président du MR espère qu’un renforcement des contrôles permettra de lutter contre la fraude sociale : “Certains ont des biens à l’étranger. Des gens qui ont des maisons au Maroc, par exemple, et qui touchent des allocations sociales en Belgique. Bien évidemment que ça sera vérifié. On peut le faire via les régions vu qu’on a une tutelle sur les CPAS“, explique-t-il. “Il y a des gens qui sont au chômage depuis plus de 10 ans, est-ce qu’à un moment donné, on va continuer comme ça jusqu’à la fin de leur carrière ?“
Les Marocains ont donc été directement touchés par les propos du Président du MR. Plusieurs belgo-marocains ont réagi, notamment via les réseaux sociaux, pour s’indigner de telles déclarations qui les visent directement sans bien-fondé. “Il n’existe aucune preuve attestant que les 100.000 chômeurs sont majoritairement des personnes d’origine marocaine. Georges-Louis Bouchez veut semer les amalgames et doit être directement attaqué pour ses propos xénophobes”, clament plusieurs voix d’origine marocaine.
BledNews