Le Premier ministre Saâdeddine El Othmani a expliqué ce qui s’était passé pour les passagers du bateau en provenance d’Italie.
Il serait question, selon El Othmani, d’une confusion dans l’appellation des tests. « En Italie, il n’existe pas de tests PCR. Du moins, ils ne sont pas appelés ainsi. Il existe par contre des tests CRP qui n’ont absolument rien à voir avec le virus Covid19. Cela a entraîné une grande confusion et plusieurs personnes vivant en Italie se sont présentées avec des tests CRP et non PCR comme cela était demandé ».
L’explication du Premier ministre n’est pas allée jusqu’au bout puisqu’on ne comprend pas ce que sont ces tests.
Le test CrP est défini comme suit: « Le test NADAL CrP haute sensibilité est un test immunochromatographique qui permet la détection semi-quantitative de la protéine C réactive (CrP) dans le sang total, le sérum et le plasma. ».
Le Premier ministre n’a cependant pas donné d’éclairage supplémentaire et a eu une explication peu convaincante. Pourquoi ces personnes ont-elles fait des tests CRP ? Ne se sont-elles pas demandé pourquoi les autorités marocaines le demandaient dans un contexte de Covid ?
Pourquoi le même problème ne s’est pas posé au niveau des avions puisqu’il s’agit juste d’une confusion d’appellation?
On n’en saura pas plus non plus sur le sort des 559 passagers pour le moment. Une chose est sûre : ils devront tous être testés et placés en quatorzaine. Pour les MRE, le scénario risque de poser problème.
A.DAOUD