A la uneMigration

Les polygames vivant en France pourraient être expulsés

La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, veut chasser les polygames du territoire français.

« Les étrangers polygames vivant en France pourront être expulsés par les autorités, » a annoncé ce lundi 5 octobre la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté. Même si la polygamie est interdite en France, des polygames originaires pour la plupart d’Afrique arrivent à contourner la loi pour profiter des avantages sociaux français.

C’est l’article 147 du Code civil qui interdit la polygamie en France. Pourtant, cette disposition continue à être contournée. Des ressortissants se marient à l’étranger mais ne le déclarent pas sur le sol français. Ce qui leur permet de continuer à bénéficier de titres de séjour et de l’ensemble des avantages sociaux.

Le gouvernement français voudrait mettre fin à ces pratiques frauduleuses. C’est Marlène Schiappa qui vient de le déclarer.Ceci dit, lorsqu’une personne est polygame, elle est déjà interdite de titre de séjour.

“La polygamie est contraire aux valeurs de la République (…) et donc nous considérons que nous devons mettre fin à la polygamie de fait”, a insisté Marlène Schiappa.

L’initiative, louable, ne peut qu’être applaudie.  Reste à savoir comment elle peut s’appliquer autrement dit comment identifier les polygames pour pouvoir les expulser.  A cet égard, la ministre répond “d’une part, toute personne étrangère qui est en situation de polygamie ne sera pas acceptée sur le territoire français, et d’autre part quand une situation de polygamie sera révélée, nous proposerons de retirer le titre de séjour de la personne jusqu’à ce qu’elle se mette en conformité”, a-t-elle résumé.

 

BledNews avec AFP

 

 

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité