Grande nouvelle pour les bacheliers français. Le baccalauréat nouvelle formule n’aura pas lieu. Les épreuves de spécialité, nouveauté du baccalauréat version 2021, sont annulées et remplacées par la prise en compte du contrôle continu en raison de la crise sanitaire. Normalement, les établissements français au Maroc en feront de même. Mais qu’en sera-t-il pour les établissements français hors contrat (hors AEFE ou OSUI)?
C’est décidé. Les bacheliers en spécialité «ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements», indique l’AFP. Depuis plusieurs semaines, professeurs, élèves, parents d’élèves et syndicats réclamaient l’annulation ou le report de ces épreuves prévues en mars. Le déroulement des autres épreuves du baccalauréat reste inchangé. Celles de philosophie et du grand oral, prévues respectivement le 17 juin et du 21 juin au 2 juillet, sont pour l’heure maintenues.
Les établissements français au Maroc devraient bien entendu en faire de même quoique rien d’officiel n’ait pour le moment été annoncé. Mais qu’en est-il pour les établissements homologués qui sont légion? Adopteront-ils le même calendrier ou se verront-ils contraints de mettre en place une autre organisation au risque d’une très grande discrimination?
BledNews