A la une

Au moins 632 morts dans le tremblement de terre au Maroc ce vendredi dans la nuit

Le bilan est provisoire pour l'heure. L'aide s'organise.

C’est un des plus importants séismes que le Maroc ait connu. Il a fait pour le moment 632 morts et 329 blessés. 51 blessés sont dans un état grave..

L’épicentre de la secousse, de magnitude 7, se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.

Le Maroc est en deuil.
Toute l’équipe de BledNews présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes ainsi qu’à tout le peuple marocain.
BledNews
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
«  L’expérience la plus traumatisante de ma vie »

C’est l’expérience la plus traumatisante de sa vie Je voyais les gens courir de partout, il y avait beaucoup de poussière à cause des effondrements. J’étais terrorisée. »

Rabab Raïss, uen habitante de Marrakech âgée de 26 ans.

« Notre maison s’est effondrée »

« C’est comme si on avait été frappé par une bombe », décrit avec désarroi à l’AFP une habitante du Mellah, Hafida Sahraouia. « On faisait à dîner quand on a entendu comme une sorte de détonation. Prise de panique, je suis vite sortie avec mes enfants. Notre maison s’est malheureusement effondrée », raconte cette femme de 50 ans qui s’est réfugiée avec sa famille sur une grande place à l’entrée de son quartier. « Nous ne savons pas où donner de la tête. On a tout perdu », confie-t-elle.

632 morts, un bilan toujours provisoire

Le bilan du séisme cette nuit, qui a fait au moins 632 morts, dépasse désormais celui du tremblement de terre survenu à Al Hoceima en 2004. Il avait fait 628 morts à l’époque. Et il pourrait encore nomter. « Les régions qui semblent les plus affectées sont des régions montagneuses au sud de Marrakech où se trouvent des villages avec des populations habitant dans des maisons moins solides qu’en villes », a expliqué sur BFMTV l’ambassadeur de France au Maroc.Le séisme d’Agadir, en 1960, reste le plus meurtrier avec plus de 12 000 morts recensés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer