A la uneSociété

Astra Zeneca dit avoir trouvé «la formule gagnante »

Le patron du laboratoire affirme que la protection est de 100%. Le régulateur britannique devrait donner son aval dans les prochains jours. Le Maroc a passé commande. Une partie de la population marocaine devrait être vaccinée avec Astra Zeneca.

Dans une interview au Sunday Times, le patron d’AstraZeneca affirme que le laboratoire pharmaceutique a trouvé “la formule gagnante”. Le régulateur britannique doit rendre son verdict sur ce vaccin dans les prochains jours. Le vaccin est un des deux sur lesquels s’est porté le choix du Maroc. Le royaume devrait donc également recevoir son lot de vaccins, une fois validés par le régulateur britannique.

C’est dans une interview au Sunday Times que le patron du laboratoire Astra Zeneca, Pascal Soriot, a fait sa déclaration ce dimanche 27 avril, quelques jours avant la tant attendue approbation du régulateur britannique.

“Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres”, a déclaré le directeur général du laboratoire. Il a ajouté  que son vaccin assurait une “protection de 100%” contre les formes sévères du Covid-19.

Dans les résultats intermédiaires d’essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, le laboratoire avait parlé d’une  efficacité de 70% alors que Pfizer et Moderna parlaient de 90% et plus.

Mais attention ! Derrière ce résultat en moyenne se cachent de grands écarts entre deux protocoles différents: l’efficacité est de 90 %pour les volontaires qui ont d’abord reçu une demi-dose, puis une dose complète un mois plus tard, mais de seulement 62% pour un autre groupe vacciné avec deux doses complètes. Ces résultats avaient été critiqués car l’injection d’une demi-dose était due à une erreur et un groupe relativement réduit avait suivi ce protocole. L’entreprise avait alors annoncé que son vaccin nécessitait “une étude supplémentaire”.

Peu coûteux, le vaccin Oxford/AstraZeneca est très attendu. Il dispose d’un avantage de taille par ailleurs, la température à laquelle il doit être conservé, encore une fois contrairement à Pfizer qui nécessite une température de – 70 degrés pour pouvoir être conservé.

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi avoir soumis les données complètes du vaccin Oxford/AstraZeneca au régulateur britannique, la MHRA. Selon la presse britannique, cette dernière doit se prononcer dans les tous prochains jours en vue d’injection à partir du 4 janvier.

 

BledNews/AFP

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité