Culture

“Art et migration au féminin”, une exposition collective à la Fondation Hassan II pour les MRE

Les oeuvres de trois artistes marocaines seront exposées.

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger tiendra l’exposition collective «Art et migration au féminin», du 13 février au 12 mars 2025 à l’Espace Rivages, où le vernissage aura lieu le premier jour de l’événement. Celui-ci rassemble les trois artistes marocaines Amina Hamri (Allemagne), Nima Guitouni (Canada) et Noura Mennani (Belgique).

Cette exposition est inédite, puisque l’espace «accueille pour la première fois une exposition collective dédiée aux femmes dont les points communs sont la migration et l’art et qui ressentent une véritable passion pour la création artistique», font savoir les organisateurs dans un communiqué.

Née à Tanger, Amina Hamri est artiste autodidacte. Ses œuvres combinent «abstraction et touches impressionnistes». Native de Bruxelles, Noura Mennani peint surtout des portraits. Enseignante d’arts plastiques, elle met en lumière des figures féminines et célèbre leur féminité.

Egalement autodidacte, Nima Guitouni s’inspire «de l’exploration personnelle et d’une quête constante de nouvelles formes d’expression». Elle allie des éléments comme «la nature, la diversité culturelle, les émotions et les événements de la vie», décrivent les organisateurs.

Cette exposition est une occasion pour mettre en lumière l’œuvre des femmes plasticiennes, à rebours d’une «invisibilisation» qui «couvre tous les domaines de la vie sociale». «La femme a toujours été victime de la violence des rapports interhumains. Elle en a souffert et souffre encore. Elle souffre des rapports de domination masculin/féminin et des préjugés sexistes», souligne-t-on.

Dans ce sens, la fondation rappelle que les femmes sont nombreuses à avoir été «peintres, musiciennes, actrices, femmes de sciences, de lettres et avoir affirmé leur droit à la création», dans une participation active à la marche de l’humanité.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer