A la uneMonde

Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron, prend la tête de l’Institut du Monde Arabe

Diplomate chevronnée, elle a été élue à l'unanimité PDG de l'IMA.

C’est officiel. Anne-Claire Legendre, 46 ans, remplace Jack Lang, poussé à la démission pour ses liens dans l’affaire Epstein, à la tête de l’Institut du Monde Arabe (IMA). Cette diplomate chevronnée a été élue à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration, mardi 17 février. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

“Je crois que, mon rôle, c’est de ramener de la sérénité [dans l’institution] et de lui redonner la confiance du public”, a-t-elle déclaré en réaction. Anne-Claire Legendre répondait aux interrogations sur le devenir de l’institution suite aux révélations compromettantes pour son prédécesseur quant à ses relations avec le milliardaire Epstein.

Sa candidature a été portée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. “Anne-Claire Legendre dispose de l’expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités”, notait-il dans un communiqué publié ce matin. Le CV de la diplomate originaire de Bretagne témoigne, en effet, de sa longue expérience au Maghreb et au Moyen-Orient.

Au cours de sa carrière, elle a exercé en tant que consul général de France à New York, ou encore ambassadrice au Koweït. En 2021, elle fait son retour dans les locaux du Quai d’Orsay où elle est chargée de la communication du ministère des affaires étrangères. Depuis décembre 2023, elle est conseillère pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient auprès du président de la République.

BledNews/AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page