La migration des professionnels de la santé à l’étranger est un problème majeur dont les causes sont multiples, a déclaré mercredi le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui. “Nous ne pouvons pas promulguer une loi pour empêcher les professionnels de la santé de migrer vers d’autres pays”, a-t-il déclaré.
Chaque année, selon les chiffres officiels communiqués, 700 médecins quittent le Maroc pour aller exercer à l’étranger, en raison de conditions plus avantageuses. Le gouvernement est interpelé à ce propos et la crise est bel et bien là. Interpelé à ce sujet, le nouveau ministre de la Santé, Amine Tahraoui s’est dit impuissant car ne pouvant pas légiférer mais “nous pouvons compter sur le retour de certains d’entre eux plus tard, après avoir accumulé suffisamment d’expérience à l’étranger, afin que le Royaume puisse bénéficier de leurs apports et contribuer au développement du secteur de la santé”, a-t-il affirmé.
Le ministre, qui interagissait avec les conseillers de la commission de l’éducation et des affaires culturelles et sociales, à la deuxième Chambre, a promis, pour remédier à cette problématique, d’élaborer de nouvelles mesures visant à améliorer les conditions de travail et à réhabiliter les infrastructures de manière intensive afin de les rendre conformes aux normes internationales, notant à titre d’exemple que le CHU Mohammed VI de Tanger ou celui d’Agadir en cours de construction offrent un environnement propice au travail et disposent d’équipements de pointe qui donnent à tous les professionnels la possibilité de travailler dans un cadre moderne qui est peut-être meilleur que celui des pays que nous considérons comme développés.
Le responsable gouvernemental a assuré que davantage d’efforts seront déployés pour apporter des réformes juridiques, notamment en ce qui concerne la gestion des carrières dans le secteur de la santé et l’amélioration du niveau des prestations fournies dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux en général, ajoutant que de nouvelles décisions prises dans ce sens sont en passe de prendre effet, ce qui jouera un rôle important dans l’amélioration de l’attractivité des emplois dans le secteur de la santé.
BledNews