A la uneMigration

Alerte : Qui est Hamza Taouzzale, nouveau maire de Westminster à Londres?

Hamza Taouzzale élu maire de Westimster à Londres et Mustapha Maohoub élu à la mairie de Combach dans le pays de Galles. Une première dans l’histoire.  Voici leurs parcours.

Les dernières élections locales en Grande-Bretagne ont créé de véritables surprises pour la communauté marocaine établie en GB. Hamza Taouzzale, anglais d’origine marocaine, est élu maire de Westminster. Aicha Less est, dans le même conseil, Vice-Présidente. Mustapha Maohoub intègre le Council Combach. Il y est le seul anglais d’origine étrangère. Une première dans l’histoire du Royaume-Uni.

L’élection de Hamza Taouzzale et de Mustapha Maohoub ainsi que celle de Aicha Less constituent une révolution dans la configuration de l’accès aux postes politiques de la communauté marocaine établie en Grande-Bretagne. C’est en effet la toute première fois de l’histoire de la vie politique anglaise qu’un maire est d’origine marocaine dans une municipalité aussi importante que celle de Westminster. Dans la même municipalité, Aicha Less, rompue à la politique, accède pour la toute première fois au poste de vice-présidente du conseil de la municipalité de Westminter, un poste très important dans les décisions prises au quotidien pour la municipalité.

La nouvelle est très importante en soi.

Elle montre d’abord que la structuration sociale de cette communauté change en profondeur et que les nouvelles générations ont un niveau nettement plus élevé et commencent à accéder et participer pleinement avec un pouvoir aux décisions de la vie politique locale britannique.

Elle montre aussi que, bon an mal an, l’intégration est totalement réussie.

Hamza Taouzzale est un jeune anglais d’origine marocaine de 22 ans. Il s’intéresse à la politique depuis plusieurs années et avait déjà été élu aux dernières élections locales. La nouvelle donne est son élection en tant que maire à Westminster qui constitue une localité très importante à Londres. Elle représente une des localités les plus importantes, lieu de localisation du palais Royal, du parlement londonien.. C’est aussi là qu’est concentrée la plus importante communauté marocaine à Londres. Cette dernière, dont la plupart des membres sont arrivés au début des années 60, se sont installés majoritairement dans le nord de Westminster en raison d’une forte concentration d’hôtels, principale industrie pourvoyeuse d’emplois d’émigrés marocains.

Hamza Taouzzale, en tant que maire de Wesminster, sera donc en contact permanent avec cette communauté.

Idem pour Aicha Less. Native de Larache, elle vit à Londres depuis 1983 et a été une des premières anglaises d’origine marocaine à décrocher un siège aux élections locales.

Pour Souad Talsi,  fondatrice de l’Association Al Hassanya et membre désigné du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), Hamza Taouzzale, dont la première dans l’histoire du Royaume-Uni, «est une excellente nouvelle. Il fera un excellent maire et  constituera un modèle à suivre  pour la jeune génération d’origine marocaine. Il représente un des modèles d’intégration réussie, qui a su rester fidèle à ses racines marocaines tout en s’adaptant à l’environnement du pays d’accueil ».

L’autre marocain est Mustapha Maohoub. Son profil est totalement différent. Natif de Casablanca, il arrive en Grande-Bretagne en 1993. Brillant ingénieur de formation, il lance sa propre entreprise en 2000. Il s’intéresse à la politique locale qu’il intègre dès 2005 en rejoignant le parti travailliste anglais. Il y continue et prend de plus en plus d’importance. En 2019, il est élu. Sa récente consécration en tant que membre d’un des plus importants Council en Grande-Bretagne est elle aussi une première dans l’histoire. Il est le seul anglais d’origine étrangère à siéger dans un poste de décision au niveau du council du Pays de Galles.

“Cette participation politique est fondamentale. Je soutiens fortement et continuerai à encourager la participation politique des jeunes d’origine marocaine dans les pays d’accueil, où qu’ils se trouvent », déclare Souad Talsi.

 

 

Amale DAOUD

 

 

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité