Alerte météo: Froid, neige et pluie jusqu’à mardi prochain
La DGM lance une alerte pour les prochains jours.

Pour la journée du mercredi 4 février, un temps pluvieux est attendu sur le nord-ouest, avec des averses localement fortes affectant les régions du Rif, du Loukkos, de Tanger et du nord du Gharb, indique la Direction générale de la météorologie. Un ciel généralement nuageux dominera sur le sud du Gharb, le Saïss, le Haut et le Moyen Atlas, ainsi que les plateaux des phosphates et la région d’Oulmès, où des pluies éparses sont également prévues.
Des rafales de vent modérées à parfois soutenues intéresseront la région de Tanger, les plaines situées au nord d’Essaouira, le Saïss, le Rif, la façade méditerranéenne, l’Atlas et l’Oriental. Des soulèvements de poussière sont également prévus sur l’Oriental et l’extrême sud du Royaume. Côté températures, les maximales seront comprises entre 2 et 10 degrés sur l’Atlas, entre 6 et 13 degrés sur le Rif, et pourront atteindre 27 à 33 degrés dans l’extrême sud et le sud-est du pays. Le reste des régions enregistrera des valeurs comprises entre 14 et 19 degrés.
Le temps restera instable jeudi 5 février, avec des pluies et averses localement marquées sur le Rif, la région de Tanger, le Loukkos, le Gharb et le Saïss. Le Moyen Atlas, Oulmès et les plaines du nord seront également concernés par des épisodes pluvieux modérés.
Des formations brumeuses sont attendues en matinée sur les plaines nord et centre, ainsi que sur le nord des provinces du Sud. De faibles pluies pourront également toucher le Haut Atlas, certaines zones du centre et la façade méditerranéenne. Le vent restera modéré à fort, notamment sur le nord, le Rif, l’Atlas et l’Oriental. Les températures minimales varieront entre -1 et 5 degrés sur l’Atlas et entre 4 et 10 degrés sur le Rif et les plateaux. Une légère hausse des températures diurnes est prévue sur l’ensemble du territoire.
La journée du vendredi 6 février sera marquée par une nouvelle séquence perturbée. Des averses toucheront le Rif, l’Atlas et les zones avoisinantes, ainsi que le nord de l’Oriental, les régions du nord et du centre du pays. Des chutes de neige sont attendues sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas. Le ciel sera partiellement nuageux sur le nord des provinces sahariennes. Le vent soufflera modérément à fortement sur la moitié nord du Royaume, accompagné d’une baisse des températures maximales.
À partir du samedi 7 février et jusqu’au mardi 10 février, les conditions resteront favorables aux averses et aux pluies sur le nord-ouest du Royaume. Les régions de Tanger, du Loukkos, du Rif occidental et du Gharb resteront sous un ciel perturbé. À compter du mercredi 11 février, une amélioration progressive est prévue, avec un temps partiellement nuageux sur l’extrême nord-ouest.
Les rafales de vent modérées à soutenues continueront d’affecter plusieurs régions, notamment la région de Tanger, le Rif, l’Atlas, l’Oriental, les côtes nord et le nord des provinces du Sud. Une légère hausse des températures en journée est attendue sur l’ensemble du pays.
BledNews/MAP




