A la uneEconomie

Alerte Info: Du 3 au 10 août, la France interdit aux compagnies aériennes marocaines les vols du Maroc vers la France

A partir du 3 août et jusqu’au 10, les compagnies aériennes marocaines ne pourront commercialiser que les vols dans le sens France-Maroc. Air France et Transavia assureront les vols Maroc-France.

Dès le 3 août prochain, les compagnies aériennes marocaines pourront continuer à commercialiser les services de transport de passagers uniquement dans le sens France-Maroc (vols Maroc-France à vide).  Air France et Transavia assureront pour leur part les vols dans le sens inverse Maroc-France (vols France-Maroc  à vide). 

Air Arabia a déjà annoncé qu’elle suspendait ses vols du 3 au 10 août.

Seule la compagnie nationale Royal Air Maroc assurera donc le transport des passagers de France vers le Maroc. Les vols de la compagnie partiront vides puisqu’elle n’est plus autorisée à effectuer le Casa-Paris avec des passagers à bord. Il s’agit en d’autres termes d’une opération de rapatriement.

Dans le sens inverse, Air France et Transavia  transporteront les passagers du Maroc vers la France. Les avions d’Air France et de sa filiale viendront donc vides. L’ambassade de France au Maroc vient de le faire savoir. « Du 3 au 10 août, Air France et Transavia assureront des vols au départ de Marrakech, Casablanca, Rabat, Oujda, Agadir, Fès et Nador », indique l’Ambassade.

Cet accord serait intervenu entre les autorités françaises et l’Ambassadeur du Maroc à Paris le 23 juillet dernier, suite à de nombreuses discussions entre les autorités des deux pays.

Les compagnies du pavillon français avaient exprimé, officieusement, leur grand mécontentement lorsque le Maroc n’avait autorisé que ses compagnies, à savoir RAM et Air Arabia, à transporter des passagers du 15 juillet au 30 août 2020. Pour le Maroc, il s’agissait d’une sorte d’opération de rapatriement puisque les personnes éligibles à être transportées répondaient à des critères particuliers ( de nationalité marocaine, MRE, binationaux, étrangers résidant au Maroc..). Rappelons que lors des opérations de rapatriement des ressortissants français, seules Air France et Transavia effectuaient les vols du Maroc vers la France.

Le 14 juillet dernier, quelques jours après l’annonce de l’ouverture partielle du ciel marocain, l’émission du journaliste Pascal Perri consacrée au transport aérien sur la chaîne LCI, avait fait grand bruit au Maroc. Il y était question de Royal Air Maroc. Le journaliste avait fait une attaque directe au Maroc et critiquait le fait que seules les compagnies aériennes marocaines étaient habilitées à transporter les passagers et souhaitait que le gouvernement français réagisse pour défendre son pavillon.

Plusieurs questions restent en suspens :

  • Que deviennent les billets des clients RAM qui ont déjà acheté des vols du Maroc vers la France pour la période du 3 au 10 août ? Selon certaines sources fiables, les dates des billets seraient reportées, à l’instar de ce qu’a fait Air Arabia. Mais supposons que le passager ne souhaite pas reporter son voyage? Que devient son billet? Y a-t-il un accord entre RAM et Air France ou Transavia qui  prévoit ce cas de figure? Sera-t-il obligé d’acheter un billet Air France? Si oui, à quel prix? On n’en sait pas plus pour le moment. La compagnie RAM n’a pas encore communiqué à ce propos.
  • Qu’en est-il des prix des billets puisque les avions seront vides dans un sens? Délaissera-t-on ou pas le principe de prix fixes?
  • Qu’en est-il des autres compagnies qui opèrent sur le Maroc tout au long de l’année et qui voient une partie du business se faire sans elles comme par exemple TUI Fly, Brussels Airlines, Iberia.. ? Vont-elles entrer en jeu elles aussi ces prochains jours ?

 

Amale DAOUD

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer