A la uneEconomie

Alerte :900.000 euros d’amende infligée à BMCE Bank en Espagne et 772.500 euros à ses dirigeants

Des sanctions rendues publiques ce vendredi 17 juillet par la Banque d'Espagne. BMCE Bank et ses dirigeants devront payer au total 1, 672.500 million d'euros

900.000 euros pour la banque et 772.500 pour ses dirigeants. C’est la somme qu’a infligé la Banque d’Espagne au titre d’amendes à BMCE Bank International et certains de ses dirigeants. L’institution est accusée de manquements au niveau de la gouvernance d’entreprise et de non-respect de certaines règles. Le PDG en Espagne, un jordanien d’origine palestinienne, remercié depuis, ne pourra plus exercer dans la finance. Ces sanctions portent un coup dur à la crédibilité de la banque au niveau des institutions financières internationales.

Sur son portail, la Banque d’Espagne indique que « BMCE Bank International a été condamnée à payer 600.000 euros d’amende pour infraction très grave de non-respect en matière de gouvernance et de politique de rémunération. 300.000 euros s’y ajoutent en guise de sanction pour manquement et carences dans la structure organisationnelle, dans les mécanismes de contrôle interne et dans le respect des procédures administratives et comptables ».

Les dirigeants de BMCE Bank International sont directement épinglés par la banque d’Espagne et ils devront aussi payer des amendes. Il s’agit de:

Radi Mahmud Hamudeh qui occupait le poste de PDG. Jordanien d’origine palestinienne, il s’occupait des affaires de la banque. Il devra payer 150.000 euros d’amende et ne pourra plus exercer dans un établissement financier pour une période de 4 ans. Il est accusé de «non respect de la gouvernance d’entreprise et des politiques de rémunération, d’infraction liée aux mécanismes de contrôle internes et aux procédures administratives et comptables ».

Mohammed Agoumi, directeur général de BMCEBank International, devra payer une amende de 150.000 euros.

Azzeddine Guessous, administrateur, se voit infliger une amende de 66.000 euros pour les mêmes raisons.
Sont également concernés : Othman Benjelloun (44.000 euros), Brahim Benjelloun Touimi ( 57.600 euros), Jeronimo Paez Lopez (64.500 euros), Mohamed Bennani (12.000 euros) et Mamoun Belghiti (6.000 euros).

La Banque d’Espagne précise sur son site que l’ensemble de ces administrateurs continuent de siéger au sein du Conseil d’Administration de la banque à l’exception de Radi Mahmud Hamudeh qui a été remplacé par Mohamed Benchaib.

L’affaire remonte à 2018 et c’est le Conseil des gouverneurs de la Banque d’Espagne qui a validé ces sanctions le 30 septembre 2019.
Elles n’ont cependant été rendues publiques que ce vendredi 17 juillet 2020.

Ces sanctions ne manqueront d’avoir un impact direct sur la crédibilité de la banque vis-à-vis des institutions financières internationales.

BMCE Bank vient de changer de dénomination pour adopter celle de Bank Of Africa, une banque qui se tourne assurément vers l’Afrique.

 

Rachid Elaoufir

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité