Affaire Saâd Lamjarred: Le verdict est tombé, 6 ans de prison ferme pour le chanteur
Reconnu coupable, il dormira en prison dès ce soir.
Le chanteur marocain, Saad Lamjarred, a été déclaré coupable et écope de 6 ans de prison, vendredi après-midi, à l’issue de 5 jours de procès pour « viol aggravé » et « violences volontaires » dans l’affaire qui l’oppose à la française Laura P. âgée de 27 ans.
Le jugement dans l’affaire de la pop star marocaine vient de tomber. Sur les 9 jurés de la Cour d’Assises (6 jurés populaires et 3 magistrats professionnels) chargés de départager les deux parties, 7 ont déclaré Saad Lamjarred, 37 ans, coupable.
Il écope de 6 ans de prison avec respect strict de son contrôle judiciaire et le mandat de dépôt a effet immédiat. Il ira dès ce soir en prison.
La pop star a été acquittée pour les faits de « violences volontaires » car il s’agit d’un seul et même crime, estiment les jurés. Le chanteur aura 10 jours pour faire appel de la décision de la Cour.
« La cour et le jury ont été convaincus du caractère contraint des pénétrations » sur Laura, a expliqué la présidente du jury en lisant la sentence, ajoutant que la jeune femme n’a jamais varié dans ses déclarations.
Le jury ont pris d’autres éléments en compte pour prendre leur décision. Il estiment que le certificat médical a retenu 3 lésions à l’intérieur du vagin de la plaignante et les lésions corporelles sont « en concordance » avec ce qu’elle a affirmé. Il estime que l’absence d’ADN de l’accusé dans le vagin ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu pénétration, et a pris note de la présence de son ADN retrouvée sur les vêtements de la plaignante.
Le jury ajoute qu’il n’y a pas eu de griffure sur le dos du chanteur comme il l’a déclaré et il n’a pas expliqué pourquoi Laura P. serait devenue soudainement violente avec lui.
La peine de 6 ans de prison a été fixée en prenant en compte la différence d’âge entre les deux parties, selon les jurés, la persistance de l’accusé à nier les faits qui lui sont reprochés tout au long du procès, les conséquences des faits sur la vie de la plaignante et l’insertion sociale et professionnelle de l’accusé et son casier judiciaire vide.
La veille, l’avocat général a requis 7 ans de prison contre Saad Lamjarred et 5 ans d’interdiction de territoire français, sans suivi socio-judiciaire.
Selon lui, le viol ne faisait aucun doute, mais tout au long de ce procès qui dure depuis 2016, les faits reprochés au chanteur ont fait l’objet de doutes.
En 2019, un juge d’instruction avait requalifié une première les faits en « agression sexuelle » et « violences aggravées ».
La Cour d’Assises où traitée l’affaire est une juridiction qui traite les crimes, dont le viol fait partie, et les peines encourues sont de 10 ans au moins et peuvent aller jusqu’à la perpétuité. Dans le cas de Saad Lamjarred, la peine pouvait aller jusqu’à 20 ans.
BledNews