A la uneMonde

Affaire Benalla: L’enquête se poursuit, après sa garde à vue

Alexandre Benalla et son épouse ont été libérés mercredi soir, sans poursuite à ce stade, rapporte l’AFP ce jeudi 16 décembre.

« Les investigations se poursuivent », a précisé à l’AFP une source judiciaire, après que les deux protagonistes ont été entendus dans les locaux parisiens de la Brigade de Répression de la Délinquance économique (BRDE) pour des « suspicions de blanchiment de fraude fiscale aggravée, de faux et usage de faux, d’abus de biens sociaux, de trafic d’influence et de corruption ».

 

Alexandre Benalla et son épouse ont été placés mardi matin en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de « corruption et blanchiment » autour d’un contrat de sécurité signé entre l’oligarque russe Iskander Makhmudov et son ancien acolyte Vincent Crase.

L’enquête porte sur le contrat de sécurité signé par son acolyte Vincent Crase et un oligarque russe, Iskander Makhmudov, milliardaire à la tête d’un empire industriel en Russie dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF).

Dans ce contexte, et pour les enquêteurs, il semble probable qu’Alexandre Benalla, ami de Vincent Crase, ait négocié ce marché, alors même qu’il était l’un des collaborateurs d’Emmanuel Macron.
Une enquête avait déjà visé en France l’oligarque russe Iskander Makhmudov. La justice avait aussitôt classé le dossier. Mais des révélations dans l’affaire Benalla provoquaient plus tard la réouverture des investigations. L’enquête du PNF porte notamment sur un contrat de sécurité passé entre la société Mars de Vincent Crase et Iskander Makhmudov.
Alexandre Benalla n’en a pas fini avec la justice. Le 5 novembre dernier, l’ancien conseiller de Macron a a été condamné à 3 ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique, pour avoir brutalisé un couple lors des manifestations du 1er mai 2018 et utiliser des passeports diplomatiques.
BledNews/AFP
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité