La nomination du patron de l’ONMT à la tête de l’Office National des Aéroports (ONDA) est intervenue ce samedi 1er juin au Palais Royal de Casablanca. Adel El Fakir prend la tête de l’ONDA à un moment crucial pour le Maroc avec le lancement de plusieurs extensions aéroportuaires. Il remplace Habiba Laklalech qui n’y sera restée que trois ans.
La nouvelle est tombée dans le communiqué officiel relatif à la tenue du conseil des ministres présidé par Sa Majesté Mohamed VI au Palais Royal de Casablanca ce samedi 1er juin. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, a été nommé Directeur Général de l’Office national des Aéroports (ONDA).
Il remplace ainsi Habiba Laklalech, nommée en février 2021, après avoir passé plusieurs années à Royal Air Maroc, d’abord aux côtés de Driss Benhima puis aux côtés de l’actuel PDG, Abdelhamid Addou. Très peu communicante, elle a passé trois années, dont celles du Covid, à la tête de l’un des plus importants offices du pays.
Son successeur connaît parfaitement bien le secteur touristique et aérien. Adel El Fakir a insufflé une nouvelle dynamique à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qu’il dirige depuis juin 2018. Arrivé tout droit du monde des affaires, il est un spécialiste du marketing. Il opère un tournant à 360 degrés au sein de l’Office avec une nouvelle identité et un nouveau positionnement de la destination Maroc à travers le monde entier. Le Maroc connaît un regain touristique sans précédent avec l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 et la perspective du Mondial 2030. Adel El Fakir a initié de nombreux chantiers à la tête de l’Office notamment dans l’aérien avec, entre autres, Ryanair qui s’est vu attribuer la 9e liberté au Maroc. L’objectif majeur est de développer la connectivité et, partant, les flux touristiques.
Le DG de l’ONMT connaît donc bien l’aérien. Il prend aujourd’hui les rennes de l’ONDA à un moment très important pour l’Office. L’ONDA a en effet initié de grands chantiers notamment le réaménagement de l’aéroport Mohamed V de Casablanca, l’inévitable extension de Marrakech-Ménara voire la construction d’un nouvel aéroport à la ville ocre.
BledNews