
Il s’appelle Souhail Bouguerba et travaille depuis deux ans dans un restaurant à Saint-Brieuc. Rien d’extraordinaire sauf que cet emplyé, en situation irrégulière sur le sol français, a décidé de porter plainte contre son patron pour “chantage à la régularisation”, autrement dit, son patron, l’exploitant selon ses dires, menace de le dénoncer aux autorités à cause de cette situation irrégulière. Souhail a porté plainte, au risque de se faire expulser.
L’affaire est rapportée par le journal Le Parisien. Ce dernier se base “un avis aussi accablant sur Google à propos du restaurant Allo Tacos de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)” de Souhail Bouguerba. Ce dernier a émis ce message dans le but de dissuader tous ceux qui souhaiteraient travailler dans ce restaurant de ne pas le faire.
Ce Marocain en situation irrégulière de 32 ans affirme avoir été exploité par le chef d’entreprise durant deux ans, victime d’un chantage à la régularisation. Il vient de décider qu’il ne voulait plus « subir en silence ». Il a porté plainte auprès du Procureur de la République à la fin du mois de juin pour soumission à des conditions de travail indignes, emploi d’un étranger ne disposant pas d’une autorisation de travail, et travail dissimulé.
L’affaire fait grand bruit dans cette petite ville. Et elle met surtout l’employé en situation très peu confortable car le risque est justement de se faire expulser puisqu’il ne dispose d’aucun titre de séjour.
La particularité de cette histoire est l’action portée en justice par le jeune marocain. Il faudra attendre la décision du juge pour en connaître l’issue. La décision est très importante est très importante car elle pourrait constituer une jurisprudence pour les travailleurs en situation irrégulière.
BledNews/Médias