A la uneSociété

 A peine 40% des enfants handicapés ont accès à l’école

Un constat amer dressé ce jeudi 1er avril, journée nationale des personnes handicapées. Les maux sont multiples. Les décideurs sont appelés à prendre conscience de la gravité du problème.

Un ménage sur quatre au Maroc est touché par le problème du handicap soit 25% des Marocains, selon la dernière enquête réalisée en 2014. Le handicap est lourd et le prise en charge des personnes en souffrant au Maroc loin de représenter une priorité, malgré les conventions internationales signées.

Les maux sont multiples. La scolarisation des personnes en situation de handicap est un des obstacles majeurs à leur intégration au sein de la société. A peine 40% des enfants handicapés ont accès l’école contre 98% pour la moyenne nationale. L’impact sur leur vie est direct. Le taux de chômage dans cette catégorie est six fois supérieur à la moyenne nationale. Idir Ouguindi, militant associatif  a saisi l’occasion de la célébration la Journée Nationale des Personnes Handicapées pour rappeler que la situation est loin d’être rose. Et surtout appeler les décideurs à tenir compte de l’urgence en intégrant dans les politiques publiques. « Il est nécessaire pour les décideurs politiques d’inclure la question du handicap dans toutes les prises de décision, tant sur le plan économique, social que politique, car au-de-là de l’importance de la question, 7% des Marocains sont directement concernés par le handicap », explique-t-il.

En matière d’emploi également, les décisions ne sont pas appliquées. La loi-cadre dispose que 7% des postes budgétaires de la fonction publique soient attribués à des personnes en situation de handicap. En 2020, sur les 20.000 postes budgétaires ouverts, seuls 200 ont été attribués à des personnes handicapées contre 1400 prévus. On est loin du compte !

Il est temps que les choses commencent à changer, clament les acteurs associatifs.

 

 

 

Leila Amiri

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité