A la uneSport

Incidents de la CAN: Le verdict est tombé pour les supporters sénégalais impliqués

Ils ont écopé entre 3 et 12 mois de prison ferme.

Dix-huit supporters sénégalais impliqués dans les incidents survenus durant la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et les Lions de la Teranga le 18 janvier à Rabat ont écopé de peines allant de trois mois à un an de prison de la part de la justice marocaine.

La justice marocaine a condamné jeudi à des peines allant de trois mois à un an de prison les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la CAN mi-janvier, qui avait été émaillée d’incidents. Les prévenus étaient poursuivis pour “hooliganisme”, accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l’ordre, dégradation d’équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles. Plus tôt dans la journée, le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun d’eux.

Neuf d’entre eux ont été condamnés à un an de prison assorti d’une amende de 5.000 dirhams (environ 460 euros), six autres à six mois et 2.000 dirhams d’amende (180 euros) et les trois derniers à trois mois et à une amende de 1.000 dirhams (90 euros).

Un Français d’origine algérienne, jugé quant à lui pour avoir jeté une bouteille d’eau, s’est vu infliger une peine de trois mois de prison et 1.000 dirhams d’amende.

Le 18 janvier, lors de la finale de la CAN à Rabat, le Sénégal s’était imposé 1-0 au terme d’un match chaotique. A la suite d’un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, juste après un but refusé au Sénégal, des supporters sénégalais avaient tenté d’envahir le terrain et lancé des projectiles vers la pelouse. Le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun d’eux.
L’accusation s’appuie principalement sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah ainsi que sur les certificats médicaux des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés, a précisé le parquet, qui a évalué les dégâts matériels à plus de 370.000 euros.

Fin janvier, la Confédération africaine de football (CAF) a infligé une série de sanctions disciplinaires, dont des amendes s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros, aux deux fédérations pour comportements antisportifs et violations des principes de fair-play.
Le Maroc a accueilli la 35e édition de la CAN du 21 décembre au 18 janvier et coorganisera la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
BledNews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page