A la uneSociété

300.000 visas Schengen délivrés par la France aux Marocains en 2025

20% de plus qu'en 2024.

Les Marocains se classent au deuxième rang mondial des bénéficiaires de visas Schengen délivrés par la France en 2025, selon le consul général de France à Rabat, Olivier Ramadour.

En 2025, la France a accordé plus de 300 000 visas Schengen au Maroc, enregistrant ainsi une hausse d’environ 20 % par rapport à 2024. Ce qui place le Maroc derrière la Chine, mais devant l’Inde en termes de nombre de visas délivrés, a précisé M. Ramadour lors de l’émission «Inter Matin» sur Chaîne Inter, animée par M’hamed Bhiri.

Ce chiffre, a-t-il souligné, démontre une fois de plus «l’importance de la relation bilatérale avec le Maroc, ainsi que la qualité et l’intensité des liens humains entre les deux pays». Il a ajouté que le volet des visas «est un élément clé» du partenariat stratégique franco-marocain.

Le consul général a mis en lumière les efforts significatifs déployés ces deux dernières années pour simplifier l’accès aux rendez-vous de visas, permettant ainsi à un plus grand nombre de Marocains de se rendre en France sans difficulté.

Il a expliqué que les services consulaires français au Maroc, qui ont externalisé le dépôt des demandes de visa à un prestataire, s’efforcent d’améliorer et d’accélérer la procédure ainsi que les délais de traitement des dossiers.

Concernant les intermédiaires, M. Ramadour a souligné qu’ils «perturbent l’égalité d’accès», ajoutant que les services consulaires français cherchent des solutions pour éviter leur intervention.

«Que des intermédiaires aident à constituer les dossiers pour ceux qui manquent de temps ou qui ne maîtrisent pas bien le français n’est pas un problème. Le problème survient lorsque ces officines s’emparent des rendez-vous en ligne grâce à des méthodes informatiques et les revendent aux demandeurs», a-t-il ajouté.

Il a rappelé que l’accès aux rendez-vous pour le dépôt des dossiers de visas est gratuit.

M. Ramadour a également noté que, contrairement aux idées reçues, les refus de visas Schengen sont motivés, basés sur une grille de critères définie par l’ensemble des partenaires Schengen. Chaque décision de refus peut être contestée d’abord devant la commission de recours sur les visas, puis devant la justice administrative française.

 

BledNews/MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page