
La compagnie aérienne éthiopienne a lancé un projet monumental de construction d’un aéroport. Celui-ci devrait voir le jour en 2030.
Un projet d’envergure entend bouleverser le secteur aérien en Afrique. L’Éthiopie a lancé la construction d’un aéroport, lequel ambitionne d’être le plus grand du continent. L’infrastructure devrait en effet pouvoir accueillir 270 avions et 110 millions de passagers par an.
«L’aéroport international de Bishoftu sera le plus grand projet d’infrastructure aéroportuaire de l’histoire de l’Afrique», a déclaré le Premier ministre, Abiy Ahmed Ali, cité par l’agence de presse britannique Reuters.
Initialement estimé à 10 milliards de dollars, ce sont finalement plus 12 milliards de dollars (10 milliards d’euros environ) qui devraient être investis dans ce projet. Celui-ci devrait voir le jour en 2030, dans la ville éthiopienne de Bishoftu.
C’est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines, qui a obtenu le contrat pour concevoir cet aéroport. Le directeur du développement et de la planification des infrastructures de la compagnie aérienne, Abraham Tesfaye, a indiqué qu’elle financera le projet à hauteur de 30%.
Le reste sera financé par divers investisseurs, dont la Banque africaine de développement. «Des prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis ont manifesté un vif intérêt pour financer ce projet», a fait savoir Abraham Tesfaye.
Pour l’heure, 610 millions de dollars (quelque 513 millions d’euros) ont déjà été alloués aux travaux de terrassement de l’aéroport. Ceux-ci devraient être achevés d’ici à 2027.
BledNews




