
L’information a fait le tour de la toile avant que le groupe ne réagisse officiellement jeudi après-midi par un communiqué. Le groupe bancaire français BNP Paribas est sur le point de céder sa participation de 67 % dans la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI).
Vendredi, le groupe bancaire français a donc annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe marocain Holmarcom pour la vente de sa participation majoritaire.
Holmarcom, qui détient déjà des parts dans la BMCI, est le candidat potentiel à l’acquisition, bien que les discussions soient encore à un stade préliminaire, a précisé la banque. Pour rappel, le groupe Holmarcom a déjà racheté la banque Crédit du Maroc en 2022. Même si le groupe n’est qu’au stade des négociations il semblerait que ce soit quasiment chose acquise.
Il y a à peu près deux ans, les rumeurs du rachat du groupe français par AWB avaient fortement défrayé la chronique incitant le directoire du Groupe français à faire une sortie médiatique officielle pour démentir l’information. Les dirigeants français et marocain avaient déclaré vouloir faire de BMCI une plateforme sur l’Afrique, après le retrait de la banque de plusieurs marchés du continent.
Aujourd’hui, la reprise par Holmarcom se confirme.
BledNews






