
La députée franco-marocaine Farida Amrani, née à Ajdir dans la région de l’Oriental et vice-présidente du groupe d’amitié France–Maroc à l’Assemblée nationale, a été interceptée ce matin par la marine israélienne alors qu’elle participait, en eaux internationales, à la flottille humanitaire “Thousand Madleens” à destination de Gaza.
C’est ce que fait savoir un communiqué émanant de l’Assemblée Nationale. “Cette mission pacifique, partie de Catane en Sicile, transportait une aide médicale et alimentaire pour les civils de Gaza. L’arraisonnement du navire à plus de 200 kilomètres des côtes constitue une violation flagrante du droit international et une nouvelle atteinte à la liberté de navigation par le gouvernement d’extrême droite israélienne”, poursuit la même source.
Farida Amrani, engagée de longue date pour la justice et la paix, avait alerté les autorités françaises sur les risques d’interception et demandé la protection diplomatique pour les ressortissants français et binationaux embarqués.
“Nous demandons la libération immédiate de Farida Amrani et de l’ensemble des
participants à la flottille, la restitution de l’aide humanitaire et la garantie du libre
acheminement de l’aide vers Gaza, conformément au droit international humanitaire
et la fin du génocide”, conclut le communiqué.
BledNews