A la uneEconomie

L’ONDA célèbre les Marocains du Monde

Une journée à forte charge symbolique.

À l’occasion de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l’Étranger, célébrée ce 10 août, l’Office National des Aéroports a réaffirmé son attachement profond à la communauté marocaine du monde. Une journée à forte charge symbolique, rythmée par des gestes simples mais porteurs d’une émotion forte, celle de l’accueil, de l’appartenance, et du retour au pays.

Ce 10 août 2025, à l’occasion de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l’Étranger, l’ONDA a célébré, dans l’ensemble des aéroports du pays, le retour de nos compatriotes vivant à l’étranger par un dispositif d’accueil exceptionnel. Animations culturelles, hospitalité marocaine, coordination des services et qualité opérationnelle ont rythmé cette journée, pensée comme un geste fort d’attachement et de reconnaissance à l’égard des Marocains du monde. C’est ce que rapporte un communiqué de l’institution.

Chaque été, des millions de Marocains traversent le ciel pour retrouver leurs racines. À l’occasion de la 25ᵉ édition de l’opération Marhaba, organisée sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’ONDA, fidèle à sa mission de service public, a déployé un dispositif d’accueil exceptionnel, conjuguant efficacité, humanité et proximité.

Dès le 10 juin 2025, les aéroports du Royaume ont été mobilisés pour accompagner le pic saisonnier du trafic, avec un objectif partagé par l’ensemble des partenaires institutionnels (la DGSN, la Gendarmerie Royale, les services du ministère de l’Intérieur, les services de la Douane) et aéroportuaires qui est de garantir aux Marocains Résidant à l’Étranger une arrivée sereine, fluide et chaleureuse. Un dispositif renforcé a permis de fluidifier les parcours, d’améliorer les conditions d’attente, et d’enrichir l’expérience passager grâce à une attention portée aux moindres détails : personnel formé et nombreux, présence médicale, signalétique claire, animations culturelles et services ouverts en continu.

L’édition 2025 de Marhaba marque également un tournant : pour la première fois, les aéroports de Laâyoune et Dakhla accueillent des espaces dédiés à la Fondation Mohammed V. Une avancée qui traduit la volonté de l’ONDA de rapprocher toujours plus les services publics des citoyens et de renforcer l’inclusion territoriale des régions du Sud.

En parallèle, l’ONDA soutient également le déploiement de services publics de proximité au sein même des aéroports, en mettant à disposition des espaces pour les institutions mobilisées dans le cadre de Marhaba : Agences Urbaines, Centres Régionaux d’Investissement, Ministère des Habous… Ces dispositifs permettent aux MRE d’accéder dès leur arrivée à des informations et des services utiles à leurs projets, leur vie familiale ou leur engagement citoyen.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer