A la uneSport

CAN féminine 2025: Les lionnes de l’Atlas décrochent leur ticket pour la finale

le match contre le Ghana s'est soldé par une victoire aux tirs aux buts.

Au terme d’une demi-finale intense et physique, disputée mardi au stade olympique de Rabat, la sélection nationale féminine a décroché son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 en dominant le Ghana.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mercredi l’équipe-type de la phase de groupes de la CAN féminine. Sans surprise, la meilleure buteuse de cette première étape, Ghizlane Chebbak figure dans le meilleur Onze du tournoi.

Dès les premières minutes de jeu, les Black Queens ont imposé leur rythme grâce à un pressing soutenu et une meilleure maîtrise du ballon au milieu de terrain. Se procurant les occasions les plus dangereuses durant le premier quart d’heure, elles ont ouvert le score par l’intermédiaire de Nyamekeye (26e).

Déstabilisées par ce but, les Marocaines ont redoublé d’efforts pour revenir au score, mais la défense ghanéenne est restée infranchissable jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Black Queens ont continué à dominer le début de la seconde mi-temps, Grace Asantewaa et Jennifer Cudjoe contrôlant le milieu de terrain et créant plusieurs situations offensives.

Cependant, poussées par un public fervent, les Lionnes de l’Atlas ont intensifié leur pressing. À la 57e minute, Sakina Ouzraoui Diki a égalisé pour le Maroc (1-1), profitant d’une mésentente dans la défense adverse sur un tir dévié d’Ibtissam Jraïdi, mal négocié par la gardienne Cynthia Konlan.

Revigorées par cette égalisation, les Marocaines ont pris l’ascendant. Ghizlane Chebbak a pris les commandes du jeu tandis que Sanaa Mssoudy multipliait les incursions dangereuses. Malgré plusieurs occasions nettes, notamment une frappe de Jraïdi arrêtée par Konlan à la 65e minute, les Marocaines n’ont pas réussi à prendre l’avantage.

Les Ghanéennes, de leur côté, ont manqué de réalisme, avec des tentatives de Doris Boaduwaa et Chantelle Boye-Hlorkah qui ont manqué le cadre.

Le temps réglementaire s’est achevé sur un score de parité (1-1), malgré une domination marocaine dans la possession (58 %). Aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence durant les prolongations, en dépit de l’entrée en jeu remarquée de Fatima Tagnaout et d’Imane Saoud, qui ont dynamisé l’attaque marocaine.

Finalement, la séance des tirs au but a souri aux Lionnes de l’Atlas, grâce à une tentative manquée côté ghanéen et un arrêt décisif de Khadija Er-Rmichi.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer