A la uneCulture

Mantes-La-Jolie: L’exposition “Maroc: dynasties au coeur d’une histoire millénaire” inaugurée

L'exposition durera jusqu'au 31 mai 2025 à l'Hôtel-Dieu. Il s'agit d'une une immersion culturelle et historique à travers les âges, des Idrissides à Sa Majesté Mohammed VI.

C’est un véritable événement pour le Maroc dans la banlieue réputée pour sa très forte concentration en ressortissants d’origine marocaine, Mantes-La-Jolie. Alors même que l’ouverture du consulat général se fait toujours attendre, le royaume chérifien fait parler de lui avec une exposition événement. 

L’exposition s’est ouverte le 14 mai 2025, au musée de l’Hôtel-Dieu. Elle est à découvrir jusqu’au 31 août 2025. Son objet : le Marocet l’histoire de ses dynasties. « Maroc : dynasties au cœur d’une histoire millénaire » se veut être « une immersion culturelle et historique à travers les âges, des Idrissides à Mohammed VI », dont le commissaire est Jamel EL HAMRI, Historien et chercheur associé à l’IREMAM-CNRS, fera découvrir  l’histoire millénaire du Maroc, l’un des plus vieux pays au monde, à travers les dynasties, les souverains et les personnalités qui ont façonné son identité.

De Moulay Idriss, fondateur de Fès, au Roi Mohammed VI, artisan d’un Maroc innovant et ouvert sur le monde en passant par Mohamed V, symbole de la résistance et de l’indépendance, et par le Roi Hassan II, bâtisseur du Maroc moderne.

Chaque étape met en lumière des figures emblématiques, des événements historiques majeurs et des réalisations culturelles, politiques et sociales qui ont contribué à forger l’identité marocaine. L’exposition enrichit ainsi la compréhension des visiteurs par des explications détaillées et des anecdotes sur chaque souverain et période historique.

Les 23 portraits des souverains de la dynastie Alaouite,  prêtés par l’Ambassade du Maroc, viendront compléter cette exposition.

En marge de l’exposition, un cycle de conférences sera organisé avec des historiens, des écrivains et des artistes marocains reconnus internationalement. Les visiteurs et les participants auront ainsi l’occasion de découvrir les différents aspects de la vie des souverains, leurs contributions à la culture marocaine et les défis auxquels ils ont dû faire face.

Cette exposition est une véritable célébration de l’héritage marocain et une invitation à explorer les riches traditions et l’identité dynamique du Maroc à travers les siècles qui expliquent, en grande partie, l’amitié pluriséculaire et l’attachement profond de la France et des Français envers le Maroc et les Marocains.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer