Economie

Les produits alimentaires à la source de l’inflation

Les prix à la consommation des produits alimentaires continuent de monter en flèche.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2025, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP dans un communiqué.

Après deux semaines d’accalmie aux abattoirs de Casablanca, les viandes rouges ont vu leur prix indicatif grimper de 1 à 2 DH/Kg, d’après les dernières données de Casa Prestations pour la semaine du 20 novembre 2024. Les prix de gros des fruits et légumes ont affiché pour leur part des fluctuations importantes, marquées par la flambée des tomates atteignant désormais 8 DH/kg.

Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2024 et janvier 2025 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 6,0%, les «Légumes» avec 4,7%, les «Viandes» avec 2,0%, les «Fruits» avec 1,6%, le «Lait, fromage et œufs» avec 0,6% et le «Café, thé et cacao» avec 0,5%. En revanche, les prix ont diminué de 0,5% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Restaurants et cafés» avec 0,3%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0% au cours du mois de janvier 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,7% pour le «Transport» à une hausse de 3,6% pour le «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles»

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat avec 1,5%, à Safi avec 1,3%, à Tétouan, Guelmim et Al-Hoceima avec 1,1%, à Kénitra et Marrakech avec 1,0%, à Meknès et Errachidia avec 0,9%, à Tanger et Beni-Mellal avec 0,8%, à Fès et Oujda avec 0,7% et à Agadir avec 0,6%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Laâyoune avec 0,5%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2025 une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2024 et de 2,4% par rapport au mois de janvier 2024.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer