
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, la franco-marocaine Naïma Moutchou, n’a pas hésité à monter au créneau pour répondre aux attaques de la députée RN Malika Sorel d’origine algérienne sur la famille de la ministre de la culture.
Malika Sorel de son vrai nom, Halima Mayouf, députée européenne du Rassemblement National, d’origine algérienne, a jeté un gros pavé dans la mare. Lors de la visite de Rachida Dati, ministre de la culture française, dans les provinces sahariennes, elle publie un tweet sur les photos que Rachida Dati a dans son bureau. L’attaque est directe puisque celle-ci déclare “Pauvre André Malraux, l’immense ministre de la culture du général De Gaulle! Derrière son bureau, Rachida Dati a placé, bien en vue, la photo d’une femme portant un voile”. Malika Sorel oublie bien entendu de mentionner qu’il s’agit de la mère de Rachida Dati.
Les réactions ne se sont pas fait attendre dans le monde politique français où la plupart considèrent ce tweet comme complètement insensé et inutile.
La déclaration de Sorel, pure provocation est teintée d’islamophobie et ressemble davantage à une attaque personnelle, infondée, totalement gratuite et empreinte de méchanceté.
C’est ce qui a poussé la franco-marocaine Naima Moutchou, vice-présidente de l’assemble nationale à réagir. Un acte, selon Moutchou, profondément indécent. « Malika Sorel, il y a des lignes qu’on ne franchit pas. S’en prendre à une femme politique pour ses idées, c’est une chose. S’attaquer à sa mère défunte, c’est l’indignité absolue », a rétorqué la députée du Val-d’Oise.
Et d’ajouter « Cette photo n’est pas un manifeste. C’est un hommage, un lien filial, c’est une fierté et une reconnaissance. Et vous, qu’en faites-vous ? Vous salissez les mémoires !« , a-t-elle déploré avant d’ajouter : « Votre discours n’est pas une vision, c’est une trahison. Honte à vous ».
BledNews