A la uneEconomie

La marque KIABI ferme plusieurs points de vente au Maroc

Est-ce le début d'un retrait?

Les ambitions de l’enseigne française de “la mode à petits prix” semblent baisser sur le marché marocain. plusieurs points de vente, notamment ceux situés sur certaines grandes artères casablancaises, ferment. Est-ce le début d’un désengagement ou le changement de stratégie  commerciale?

C’est une nouvelle étape de développement pour la célèbre enseigne française à “petits prix” sur le marché marocain. Si rien  n’est officiel pour l’heure, certains indices portent à le croire comme la fermeture de grands espaces de vente sur des artères connues de la capitale économique. Les raisons évoquées par de nombreuses autres boutiques mitoyennes concernent la baisse des ventes comparativement aux coûts de fonctionnement élevés. Le montant de la location des locaux est particulièrement pointé du doigt. Face à une concurrence de plus en plus grande et, probablement, une baisse des ventes aux raisons multiples, les responsables de la marque auraient jugé plus judicieux de fermer ces points de vente non rentables pour se concentrer sur ceux dont l’affluence est plus importante. L’érosion du pouvoir d’achat couplée à des retards conséquents des livraisons à cause des blocages portuaires seraient à l’origine de ces baisses. Mais pas uniquement. Les marques disposant de locaux commerciaux connaissent ce phénomène de fermeture partout à travers l’Europe. C’est le cas de plusieurs enseignes en France, notamment, qui, face à la montée du commerce en ligne, ne peuvent plus faire face aux coûts de fonctionnement onéreux et décident de diminuer le nombre des magasins.

Kiabi s’est par ailleurs implantée dans de nombreux centres commerciaux. Sa stratégie serait peut-être aussi de concentrer sa force commerciale à ce niveau.

 

L.A 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer