Culture

Casablanca : première édition du Forum de la Sculpture et de la Céramique

Un événement organisée par l’Association Atelier Athar Art en coordination avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.

Cet événement a rendu hommage à des figures majeures des arts plastiques marocains, tout en offrant un espace de réflexion et de création autour de la sculpture et de la céramique.

 

L’ événement qui s’est déroulée du 19 au 04 janvier avait pour objectif la promotion de  la Sculpture et de la Céramique en faisant découvrir aux grand public les  différentes formes de cet l’art. Il va sans dire que l’événement s’inscrit dans cet élan artistique que connaît le Maroc.

Lors du colloque du colloque organisé en marge de cette rencontre, plusieurs intervenants ont approfondi la réflexion sur la place de la sculpture et de la céramique dans l’héritage marocain et arabe, tout en réaffirmant leur rôle dans l’art contemporain global. Dr. Abdallah Cheikh, professeur d’histoire de l’art et d’esthétique, a décrit le Forum comme un « isthme entre le passé et le présent, tourné vers l’avenir ». Il a souligné l’importance de Moussa Zakani, dont les œuvres s’inspirent des traditions et de l’enfance pour créer un patrimoine vivant et réinventé, et qui parvient à célébrer la simplicité humaine à travers une esthétique universelle.

Cette premier édition a mis également en lumière l’évolution de la céramique au Maroc, un art qui allie habileté artisanale et expression contemporaine. Dr. Hassan Laghdache a souligné que la céramique, de l’argile modelée au néolithique à sa réinvention moderne, devient un vecteur esthétique et symbolique.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer