A la uneEconomie

Attijariwafa Bank bien positionnée pour la reprise des activités de Société Générale en Mauritanie

Il s'agirait de 9 agences et 200 salariés.

Si le top management de Attijariwafa Bank n’a pour le moment confirmé aucune information à ce sujet, il semblerait que la banque marocaine soit l’acteur majeur pour la reprise des activités de Société Générale qui se désengage du marché mauritanien.

Depuis l’annonce du retrait de Société Générale du marché mauritanien, les rumeurs concernant la reprise de ses activités par l’acteur bancaire majeur, Attijariwafa Bank, ne cessent d’enfler. Contacté par nos soins, le groupe marocain affirme n’avoir pour le moment aucune information officielle à communiquer à ce sujet.

Les observateurs avisés sont quasiment certains que le deal est actuellement en cours de négociation pour la reprise des 9 agences de Société Générale, employant quelque 200 salariés. “Cette acquisition, si elle est finalisée, pourrait redessiner le paysage bancaire local et offrir de nouvelles opportunités de coopération régionale”, affirme-t-on.

Le départ de Société Générale s’inscrit dans un mouvement du groupe français de concentration sur des marchés prioritaires. Il a face ces dernières années à des pressions croissantes et une concurrence accrue dans la région. Ce qui l’aurait incité à revoir sa stratégie globale dans la région.

 Qu’en est-il de Attijariwafa Bank?

Le groupe marocain est actuellement un des acteurs financiers majeurs du pays. Implanté dans les principales villes mauritaniennes comme Nouakchott et Nouadhibou, il dispose d’une dizaine d’agences comptant, selon les informations disponibles, un portefeuille de 60.000 clients.

L’acquisition des activités de Société Générale sur le marché mauritanien renforcerait davantage la position du groupe marocain dans la région d’Afrique de l’Ouest dans sa globalité. “Si cette acquisition devait être finalisée, elle pourrait redessiner le paysage bancaire mauritanien et offrir de nouvelles opportunités de coopération régionale”, indique un expert.

 

 

Leila Amiri

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer