C’est dans la capitale espagnole, Madrid, que la Fondation Trophées Marocains du Monde organise une rencontre économique autour de l’investissement des Marocains du Monde au Maroc. Huitième escale du cycle de conférences autour de l’investissement initié par la Fondation TMM depuis novembre 2022, cette conférence verra la participation de nombreux décideurs marocains.
Après Bruxelles et Londres en 2024, c’est Madrid qui accueillera, le 22 novembre prochain, les Rencontres de la Fondation TMM. Ce seront les huitièmes du genre qui sont organisées dans les principales destinations à forte communauté marocaine.
Placée sous le thème «Investissements MDM: Un potentiel à explorer», cette rencontre verra la participation de représentants de grandes institutions marocaines, publiques et privées, et sera destinée à apporter des éclairages autour de la nouvelle charte de l’investissement et de l’ensemble du dispositif (banques, Tamwilcom, accompagnement..) mis en place au Maroc pour encourager l’investissement des Marocains du Monde au Maroc. Il s’agit de débattre et répondre aux différentes interrogations des porteurs de projets ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’investissement dans le pays d’origine.
Cette huitième rencontre intervient à un moment important pour la diaspora marocaine.
En effet, d’importantes réformes sont en cours de réflexion et devraient aboutir dans les prochains mois. Le discours royal du 6 novembre 2024 a accordé une place primordiale à la diaspora marocaine et annoncé la réforme prochaine des institutions en charge de cette diaspora.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’impliquer davantage les MDM dans le développement de leur pays d’origine. Les investissements MDM ne représentent que 10% du total des investissements et seuls 2% sont orientés vers des secteurs productifs. L’économie marocaine, en pleine mutation, offre de grandes opportunités d’investissement dans la perspective, notamment, de l’organisation du Mondial 2030. Le potentiel des MDM est énorme et devrait de ce fait être davantage exploré.
Ce sont ces questions d’ordre économique (environnement, outils, accompagnement, garanties..) qui seront à l’ordre du jour de la conférence de ce vendredi 22 novembre.
A propos de la Fondation Trophées Marocains du Monde:
La Fondation TMM a pour objectifs majeurs de :
- faire connaître les Marocains de l’étranger aux parcours exceptionnels dans leur pays d’origine
- constituer une plateforme d’échanges
- leur permettre de contribuer au développement du Maroc, chacun dans son domaine
- créer et organiser au Maroc et à l’étranger des événements et des rencontres qui mettent en avant les compétences MDM
- dynamiser et enrichir le réseau des compétences marocaines de l’étranger
- permettre un plus grand rayonnement du Maroc à l’étranger par le biais des compétences MDM
Rachid Elaoufir