A la uneMigration

Scandale aux Pays-Bas : Nora Achahbar, démissionne du gouvernement suite aux propos racistes

Elle dénonce des propos racistes tenus par certains de ses collègues .

La ministre néerlandaise des Finances, Nora Achahbar, a présenté sa démission en protestation contre le traitement gouvernemental réservé aux violences survenues dans la capitale, le 7 novembre dernier, après le match opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv.

L’affaire fait grand bruit et a failli faire tomber le gouvernement néerlandais.

Toute la presse titrait le maintien du gouvernement malgré la démission d’un de ses membres. L’affaire aurait pu être banale si ce n’était la cause de cette démission inattendue. Née au Maroc, Nora Achahbar, ministre des finances, a accusé des collègues de tenir des propos racistes, dans un contexte de polémique qui remet en cause les jeunes binationaux aux Pays-Bas. Cette dernière a claqué la porte du cabinet gouvernemental.cElle dénonce des propos racistes tenus par certains de ses collègues membres de l’exécutif des Pays-Bas. Par sa démission, elle fustige aussi le traitement politique réservé aux violences survenues dans la capitale, le 7 novembre dernier, après le match opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv.

Depuis les incidents de la semaine dernière, d’autres émeutes ont suivi,  et la communauté marocaine se trouve au coeur des tensions. Des vidéos de heurts entre les hooligans israeliens et des jeunes de la communauté marocaine sont devenues virales. Les jeunes binationaux parmi les émeutiers ont été associés à «des actes antisémites». Ces événements ont bien entendu été manipulés par certains politiques, notamment le leader de la formation d’extrême droite, Geert Wilders qui est même allé jusqu’à proposer la déchéance de nationalité. Par sa démission, Nora Achahbar a marqué son désaveu net de tout compromis idéologique avec le PVV, membre de la coalition gouvernementale.

Nora Achahbar a fait état de «déclarations racistes», qui auraient été faites lors du conseil des ministres. En tant que ministre, elle a souligné précédemment avoir «des objections» à certains termes utilisés par ses collègues.

Dans le pays, les déclarations de Geert Wilders ont fait réagir la classe politique, mais aussi le tissu associatif.

Réagissant à la démission de Nora Achahbar, dans ce contexte, le leader de l’opposition travailliste Frans Timmermans a qualifié la démarche de la ministre de «tout à fait justifiée».  A la tête du parti Démocrates 66, Rob Jetten a abondé dans le même sens, en soulignant que «les déclarations racistes n’ont pas leur place dans l’administration de l’Etat». A ce titre, il a exigé que les procès-verbaux des réunions du gouvernement et du débat parlementaire de cette semaine soient rendus publics.

Ce vendredi également, six organisations associatives marocaines aux Pays-Bas, dont l’EMCEMO, ainsi que deux représentations politiques nationales en Europe, ont publié une déclaration commune qui dénonce les tentatives de «créer la confusion et de déstabiliser la sécurité et la coexistence pacifique aux Pays-Bas».

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer