La nouvelle plateforme pour Marocains Résidant à l’Etranger, Moroccan Bridge, serait au stade final de sa préparation. Le département en charge des MRE prévoirait son lancement incessamment.
“La plateforme est quasiment bouclée”: c’est ce qu’affirme une source à propos de la nouvelle plateforme que s’apprête à lancer le département en charge des Marocains Résidant à l’Etranger. Son nom serait Moroccan Bridge. “Il s’agit d’une sorte de réseau social qui va mettre en relation les porteurs de projets avec les instances marocaines en relation avec le monde économique”, est-il expliqué. En clair, la plateforme devrait réunir tous ce qui “existe déjà” et “reste éparpillé”. En somme, elle s’apparenterait à un guichet unique qui fournirait les réponses à toutes les questions que pourrait se poser un porteur de projet. Elle contiendrait les réponses et sera apte à orienter le MRE vers la voie qui lui conviendrait. Hormis les institutions publiques, les trois banques marocaines (BOA, BP et AWB) sont de la partie, ainsi que MeM by CGEM, la 13e région virtuelle du patronat marocain dédiée aux MRE.
La conception de cette plateforme aurait été confiée à une société de maroco-français, sélectionnée parmi plusieurs entreprises candidates.
La réflexion autour de cette plateforme a débuté au lendemain du discours royal du 20 août 2022 où le Souverain appelait à repenser les mécanismes d’implication des Marocains du Monde dans le développement économique du pays. Depuis, l’ensemble des acteurs concernés se penchent sur la question pour tenter de répondre au mieux aux attentes.
Leila Amiri