A la uneMigration

L’interview Express de Said Hammouche, Président-Fondateur du Groupe Mozaik RH et conseiller au CESE

Le livre blanc pour la diaspora est à construire

En marge de la visite présidentielle française, au cours de laquelle il a grandement été question de diaspora et de sa force dans les relations entre les deux pays. Said Hammouche a fait partie de la délégation. Il est Président- Fondateur du Groupe Mozaik RH et conseiller au Conseil Economique et Social. Said Hammouche avait été lauréat du Trophée Marocains du Monde en 2023 dans la catégorie «Entreprises» . Il répond à l’interview express de BledNews.

 BledNews. Vous avez fait partie de la délégation qui a accompagné le Président Macron. Si l’on bous demandait quels ont été les temps forts de cette visite pour vous ?

.Said Hammouche: Les moments forts ont été marqués par des échanges empreints de chaleur et de respect mutuel, renforçant les liens historiques entre le Maroc et la France.

. Emotion, Affection, il a beaucoup été question de cela. Mais côté business, si l’on exclut les grandes entreprises, les rencontres ont été intéressantes ?

.S.H:  Au-de-là des grandes entreprises, les rencontres ont offert de belles opportunités aux PME, en particulier celles dirigées par des franco-marocains, avec des perspectives concrètes dans des secteurs clé comme l’énergie et l’innovation.

. Il a également été question de livre blanc à écrire pour la diaspora. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

. S.H:La diaspora a en effet suscité un vif intérêt : la volonté d’une démarche collaborative pour valoriser et engager la diaspora dans le développement économique des deux pays. Ce serait un cadre solide et attractif pour encourager les talents et investisseurs binationaux à s’engager davantage.

. Le Maroc a créé un climat de confiance pour les investisseurs. En tant que MDM, comment le ressentez-vous ?

.S.H: En tant que membre de la diaspora je ressens vraiment le climat de confiance qui se développe au Maroc. La création de l’accélérateur d’Investissements Maroc-France, entre autres initiatives, montre bien la volonté du pays de soutenir les projets innovants, créant un environnement favorable et prometteur pour l’avenir. Il faudrait aussi s’appuyer sur des leaders tels que Ilham Kadri, CEO de Syensqo, pour maximiser les réussites.

 

Kamal Benhafou

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer