A la uneEconomie

Huile d’olive: Hausse des prix attendue au Maroc, baisse en France et en Espagne mais pas

Alors qu'espagnols et français annoncent une baisse des prix, les Marocains ont déjà annoncé une très probable hausse.

C’est l’un des produits alimentaires qui a connu la plus forte poussée de fièvre ces dernières années. En trois ans, le prix de l’huile d’olive a augmenté de 77%. Ce serait la fin du trend haussier pour le premier producteur mondial, l’Espagne et pour la France. A contrario, les Marocains ont déjà annoncé une très mauvaise récolte et, très probablement une autre hausse.

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs.En Espagne, premier producteur mondial, les prix à la production d’huile olive ont atteint leur plus haut historique l’hiver dernier. Et depuis, selon les données fournies par le ministère espagnol de l’Agriculture, ils ont baissé de près de 12%. Or si elles ont été relativement stables (entre 3 et 3,5 millions de tonnes) jusqu’à la cueillette de l’hiver 2021/22, les récoltes annuelles d’olives ont chuté de près d’un quart l’hiver 2022/23. Et la récolte de l’hiver dernier a été encore plus mauvaise, avec un million de tonnes de moins qu’en 2021/22. En cause : deux années consécutives de sécheresse. En passant de 8 euros le litre à 12 euros, les espagnols s’attendent à une baisse encore plus grande. Cette baisse est due à la décision du gouvernement espagnol de supprimer la TVA sur l’huile d’olive en juillet dernier.

 En France, la baisse devrait aussi avoir lieu, dès que les négociations commerciales prévues ce début d’année, auront lieu. Mais même si cela doit prendre un peu de temps, l’année prochaine, c’est une certitude, la baisse des prix se fera clairement sentir au rayon huile d’olive.

Au Maroc par contre, la hausse devrait se poursuivre à en croire les déclarations des producteurs en cette fin d’été. d’ores et déjà, ces derniers ont annoncé une cueillette catastrophique et donc une plus grande rareté du produit, ce qui devrait le renchérir davantage, entraînant une baisse de disponibilité sur les rayons des épiceries et des grandes surfaces.

Au grand dam d’un consommateur de plus en plus lésé dans son pouvoir d’achat.

 

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité