Avec 34% des voix, le Rassemblement national arrive en tête du 1er tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, devant le Nouveau front populaire, alliance des partis de gauche (28,10%) et la majorité présidentielle créditée de 20,30%. Le taux de participation atteint 65,50%.
Au terme du 1er tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national termine premier au niveau national, avec 34 % des voix selon les premières estimations de l’institut Ipsos-Talan, dévoilée à 20 heures, ce dimanche 30 juin. Le parti d’extrême droite est suivi par le Nouveau front populaire, alliance de partis de gauche (comptant notamment La France insoumise, le Parti socialiste, Place Publique, Les Ecologistes et le Parti communiste français), qui arrive deuxième avec 28,10 %des suffrages.
Les candidats de la majorité présidentielle, qui se présentent sous la bannière “Ensemble pour la République” (Renaissance, Horizons et MoDem), terminent quant à eux en troisième position, obtenant 20,30 % des votes à l’échelle du pays. Crédités de 10,20 %, Les Républicains finissent à la quatrième place.
Les électeurs se sont largement mobilisés pour ce premier tour, puisque le taux de participation à 20 heures était estimé à 65,5% par Ipsos-Talan. Il faut remonter au premier tour des élections législatives de 2002 pour relever une telle participation (64,4%) régulièrement en baisse depuis 1993 (68,9%).
BledNews/AFP