Lubna Azabal a été auréolée « Meilleure actrice » pour son rôle dans « Le bleu du caftan », de la réalisatrice Maryam Touzani, lors de la 13e cérémonie des Magritte du cinéma.
Elle s’est distinguée face à Yolande Moreau (« La fiancée du poète »), Mara Taquin (« La petite ») et Lucie Debay (« Le syndrome des amours passées »).
La Cérémonie des Magritte du Cinéma se tient pendant la saison annuelle des remises de prix cinématographiques des académies nationales, dont, entre autres, les César, Oscars et BAFTA qui se déroulent, en général, au cours du premier trimestre de l’année. Les Magritte du Cinéma sont l’équivalent francophone des Ensor du cinéma flamand. En Belgique, c’est la grand-messe annuelle du cinéma.
L’actrice Lubna Azabal, de père marocain et de mère espagnol, s’est donc vu décerner le Prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans “Le bleu du caftan”. Ce n’est pas la première fois qu’elle obtient cette disctinction au Magritte. En 2012, elle reçoit le Magritte de la meilleure actrice pour son rôle de Nawal Marwan dans Incendies de Denis Villeneuve.
Depuis février 2024, l’actrice est à l’affiche dans “Amal”, du réalisateur Jawad Rhalib.
BledNews