Le Maroc mise sur une nouvelle offre touristique qui devrait lui permettre de s’attaquer à de nouveaux marchés, soutenu par les nouvelles liaisons aériennes prévues pour la saison estivale. C’est ce qu’a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, la ministre a fait savoir que le Maroc, par le biais de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a récemment lancé une campagne promotionnelle mondiale, soit « Le Maroc, Terre des Lumières », dans 20 pays simultanément. Cette initiative vise à mettre en avant les attraits du produit touristique national en utilisant principalement les canaux de communication numériques.
Dans le cadre de l’expansion continue vers de nouveaux marchés, elle a rappelé l’intérêt croissant du Maroc pour des destinations telles que les États-Unis, l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Parallèlement, Ammor a précisé que le Royaume est résolument engagé à renforcer ses marchés traditionnels.
La responsable a ainsi annoncé que le Maroc devrait dépasser les 100 milliards de dirhams en termes de recettes touristiques, un chiffre historique réalisé pour la première fois. Elle note également que le classement mondial du tourisme du Maroc a connu une ascension remarquable, passant de la 34e place en 2019 à la 22e place en 2022 selon l’Organisation mondiale du tourisme.
Ammor a insisté sur le caractère planifié de ces résultats, résultant d’une stratégie de communication positive avec les acteurs du secteur et de la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de 6,1 milliards de dirhams. Cette feuille de route vise à redéfinir l’offre touristique en mettant l’accent sur l’expérience client.
Par ailleurs, la ministre a mis en lumière le partenariat « sans précédant » avec la compagnie Ryanair, visant à doubler le nombre de voyageurs internationaux à 10 millions d’ici 2027. Ce partenariat comprend le lancement de 24 nouvelles liaisons aériennes et l’ouverture de 11 nouvelles liaisons intérieures, en plus de la réalisation de projets avec Royal Air Maroc.
« Avec une contribution de 7% au PIB marocain, le secteur du tourisme emploie directement plus de 2,5 millions de personnes et génère plus de 100 milliards de dirhams en devises. Il stimule également d’autres secteurs tels que le transport, le commerce et l’artisanat« , a-t-elle soutenu.
Pour conclure, Ammor a souligné l’approche intégrée adoptée par le gouvernement, impliquant divers intervenants, professionnels, collectivités locales et partenaires. Une démarche participative qui a permis l’élaboration d’une feuille de route alignée avec tous les acteurs touristiques institutionnels et privés, contribuant ainsi au succès remarquable du secteur.
BledNews/MAP