600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc, immédiatement après l’obtention de leurs diplômes. C’est ce qu’a officiellement déclaré Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé à la Chambre des Représentants cette semaine. La réforme qu’il a enclenché réussira-t-elle?
Cette hémorragie a d’ailleurs été à l’origine d’«un déficit de ressources humaines dans le secteur que la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, tente de combler», a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le gouvernement a décidé de faire face à ce déficit en décrétant des décisions importantes comme réduire la durée de formation de six à cinq années, augmenter le nombre de centres de formation et encourager les médecins à rester au Maroc après leurs formations. L’exécutif a également autorisé les médecins étrangers à exercer au Maroc.
Pour rappel, le ministre de la Santé avait annoncé que 14.000 médecins marocains exercent hors du Maroc, dont 6.000 rien qu’en France.
BledNews