A la uneEntretien

Entretien : 100 ans des Jardins Majorelle vus par Madison Cox

En 2024, les Jardins Majorelle fêteront leur centenaire. Au programme, nouveautés et expositions avec ouverture d'un nouvel espace.

Les jardins Majorelle fêteront leur centenaire en 2024. Cent ans que le célèbre peintre a fait de ces jardins sa propriété. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé les reprendront plusieurs années après sa mort et en feront un des plus beaux lieux à visiter à Marrakech. A l’aube des 100 ans des Jardins Majorelle,  Madison Cox,  héritier de la Fondation Pierre Bergé, s’est livré à BledNews. Entretien.

 

Madison Cox, héritier de la Fondation Pierre Bergé

BledNews : Vous allez fêter le centenaire des Jardins Majorelle. C’est une célébration qui vous parle ?

 . Madison Cox : C’est énorme ! Il s’agit d’un jardin qui fête ses 100 ans. Un jardin est un lieu vivant. Les Jardins de Majorelle figurent actuellement parmi les jardins les plus connus à travers le monde. Nous fêtons nos cent ans mais nous nous préoccupons davantage de l’avenir. C’est ce que nous voulons préparer.

. Parlons de votre clientèle ou plutôt de vos visiteurs. Quel est le profil de ceux et celles qui viennent visiter les Jardins de Majorelle ?

. Il faut faire la différence entre l’avant-Covid et l’après-Covid.  Avant le Covid, nous accueillions principalement des visiteurs étrangers. La clientèle marocaine ne représentait que 5% au plus de l’ensemble de notre clientèle. Dès 2019, Il nous fallait déterminer le nombre maximal de personnes que nous pouvions y accueillir afin que les espèces botaniques ne subissent pas de dommages.

La réouverture des portes s’est faite progressivement. Les nationaux représentent actuellement entre 15 et 18% des visiteurs alors qu’ils n’étaient que 5% : le bond est gigantesque.

Nous comptons mettre en place des visites pour les écoliers de Marrakech et des environs. Notre objectif est de sensibiliser la jeunesse à la culture et tenir la main à la population locale.

. Cela vous fait au total combien de visiteurs ?

. En 2019, nous avions terminé l’année avec 1,5 million de visiteurs. C’est le maximum que nous pouvons accueillir car comme je vous l’ai expliqué précédemment, il y a une jauge à gérer. Notre maximum est de recevoir 4500 personnes par jour.

Nous comptons ouvrir l’espace privé d’YSL au public. Ce sera la grande nouveauté de 2024. Ce lieu privé, qui était jusque là non accessible au public va être ouvert ; ce qui confèrera au visiteur une nouvelle dimension, car il découvrira le lieu de vie d’YSL et Pierre Bergé.

. Vous disposez d’un espace dédié aux expositions. Celle que vous abritez jusqu’à début 2024 est exceptionnelle.

. Construire un musée pour expliquer ce que YSL trouvait de magique dans la culture marocaine était un souhait de Pierre Bergé. Il y a deux types d’espaces : le premier comporte une exposition des travaux d’YSL ; le second est destiné à des expositions extérieures.  La prochaine exposition programmée parlera du cactus.

. Et la Fondation Pierre Bergé ? Quel est son rôle ?

. A la mort de Bergé, il a fallu absolument sauvegarder tout ce qui avait été fait. Nous avons créé la Fondation Majorelle. Elle soutient plusieurs actions, des causes comme celle de la lutte contre le Sida, les jeunes ou encore des actions culturelles.

. 2030 approche et le Maroc s’apprête à accueillir un grand événement. Marrakech va connaître un boum sans précédent.

. C’est surtout très très excitant. Le pays tout entier a entrepris des actions extrêmement clairvoyantes et avance dans la voie du modernisme.

 

Entretien réalisé par Amale DAOUD

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer