A la uneEconomie

Transferts record de la diaspora en 2023, accélération en 2024

Accroissement de 3,8% vers l'Afrique selon la Banque Mondiale en 2023, encore plus en 2024.

Dans un rapport publié le 18 décembre, la Banque Mondiale met en avant l’extraordinaire expansion des transferts de la diaspora africaine. Le Maroc fait partie des pays à plus forte progression avec plus de 8% de transferts en 2023. 

L’envoi de fonds de la diaspora vers leurs pays d’origine continue. Jamais les transferts n’ont été aussi importants qu’au cours de cette année 2023.

Les travailleurs africains continuent de soutenir leurs familles. Et c’est tant mieux pour la solidarité. Six cent soixante neuf milliards de dollars. C’est la somme,  en progression de 3,8 % par rapport à l’année précédente, envoyée par les immigrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire en 2023, selon des estimations de la Banque mondiale établies dans le rapport.

L’Afrique subsaharienne arrive en tête avec une augmentation d’environ 1,9 % en 2023 pour atteindre 54 milliards de dollars.

Le Sénégal reste un des premiers bénéficiaires avec 5,4 milliards de dollars.

Si les envois de fonds vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont diminué en 2023, chutant d’environ 5,3 % pour atteindre 61 milliards de dollars en 2023, principalement en raison d’une forte baisse des flux vers l’Égypte, le Maroc  reste très bien loti. La communauté continue de soutenir ses proches au Maghreb, les flux d’envois de fonds vers la zone ayant enregistré une hausse. Une forte progression des flux a caractérisé le Maroc où ils atteignent 12,1 milliards de dollars (+8,6 %), soit plus de 8 % du PIB. Les transferts vers l’Algérie représentent 1,8 milliard de dollars et s’élèvent à 2,7 milliards en direction de la Tunisie.

Ces chiffres n’englobent que la partie officiellement déclarée car, il ne faut pas l’occulter, “les taux de change fixes et les contrôles de capitaux détournent les envois de fonds vers la région des canaux officiels vers les canaux non officiels”, note la Banque Mondiale.

En 2024, l’institution financière table sur une augmentation supplémentaire des fonds vers les pays du Maghreb de l’ordre de 2,5%.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité